" Ce qui me semble important c'est de pouvoir passer la main en toute tranquillité d'esprit", dit la maire d'Amiens Brigitte Fouré

  • avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Brigitte Fauré, bonjour Hubert de Jean-Lyssandre, merci d'avoir accepté notre invitation après cette soirée qu'on imagine un peu mouvementée pour vous après la diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux.
00:11Brigitte Fauré, dans laquelle vous mettez en avant votre âge, 70 ans bientôt, pour expliquer votre décision de démissionner, quelles sont les autres raisons ?
00:19Il n'y a pas d'autre raison que le souci d'assurer ma succession, parce que je crois que ça fait partie aussi de mes valeurs, de veiller à ce que cette ville continue à être bien gérée et qu'elle continue à lancer des projets, parce que c'est vraiment important.
00:40Mais pourquoi maintenant, il reste 18 mois jusqu'aux prochaines élections, à l'échelle de votre carrière politique, Brigitte Fauré c'est assez court, pourquoi ne pas avoir attendu, être restée en poste jusque-là et donner le choix de votre successeur aux Amiennois et Amiennoises ?
00:53Merci d'insister sur la longévité de ma carrière politique, mais surtout ce qui me semble important, c'est de pouvoir passer la main en toute tranquillité d'esprit.
01:03Et je vous rappelle que les Amiennois, bien sûr, auront à voter en 2026, mais comme ils ont voté en 2020, pas pour un maire d'ailleurs, mais pour une équipe municipale, dont Hubert de Jean-Lys faisait partie.
01:14Vous aviez annoncé pourtant, j'insiste, votre intention de vous représenter en 2026, vous l'aviez redit ici sur France Bleu Picardie, qu'est-ce qui a changé entre temps ?
01:21Eh bien, il y a les réflexions qu'on mène, il y a les remarques faites aussi par les amis qui vous disent, est-ce que ce n'est pas le mandat de trop, et tout ça fait réfléchir.
01:33Et moi, la réflexion je la mène évidemment avec mes proches, et c'est ça qui m'a amenée à prendre cette décision que vous imaginez difficile pour moi, mais je suis persuadée que c'est la bonne décision, en tout cas la bonne décision pour Amiens et pour les Amiennois.
01:49Vous désignez d'entrée de jeu explicitement un successeur, pourquoi ce n'est pas au conseil municipal d'en décider ?
01:55Écoutez, il me semble que là, c'est moi qui décide de démissionner, j'ai donc bien le droit quand même de dire qui je souhaite voir prendre ma place.
02:04Je n'étais pas du tout obligée de démissionner, vous l'avez noté, donc choisir mon premier adjoint avec qui je travaille depuis 4 ans, en toute confiance, en toute loyauté, et en parfaite harmonie, ça me semblait tout à fait normal.
02:17Et quand est-ce que vous souhaitez que ce soit enterré n'est pour de bon au conseil municipal cette décision ?
02:21Eh bien, j'espère qu'un conseil municipal pourra bien se tenir le jeudi 24 octobre pour, conseil municipal extraordinaire, pour élire le nouveau maire d'Amiens et les adjoints, puisque je vous rappelle qu'il faut aussi élire les adjoints en même temps.
02:37Il est 8h12 sur France Bleu Picardie, nous sommes en direct avec Brigitte Fourret, maire d'Amiens et Hubert de Jeanlis, son successeur désigné.
02:43Après cette annonce surprise de démission dont on vient d'évoquer les raisons, on a l'impression de voir, Hubert de Jeanlis, une belle rampe de lancement pour vous en vue des municipales de 2026, dans quelle mesure c'est justifié cette impression ?
02:54Ecoutez, ça reste une impression comme vous le dites.
02:57Allez-vous vous présenter dans un an et demi autrement dit ?
02:59Alors, attendez, d'abord, permettez-moi de souligner la démarche extrêmement courageuse de Brigitte Fourret.
03:04Vous savez, on entend souvent dire des citoyens ou autres reprocher à des élus de ne pas savoir s'arrêter, de ne pas savoir transmettre, ça c'est un reproche qu'on entend tout le temps.
03:14La démarche de Brigitte Fourret est assez exceptionnelle, c'est-à-dire que je n'ai pas beaucoup le souvenir de situations où un élu en situation organise les choses pour que ça se passe le mieux possible pour sa ville.
03:29Donc, elle vous passe le relais, quel accueil comptez-vous avoir de la part du reste de l'équipe municipale, qui n'est pas forcément de la même couleur politique que vous, ni que celle de Brigitte Fourret ?
03:39Ecoutez, d'abord, je suis très touché par la confiance manifestée par Brigitte Fourret, elle m'a demandé de bien vouloir reprendre le flambeau, sincèrement, j'y suis très sensible.
03:49Maintenant, vous me posez la question de l'équipe municipale, sans trahir de secret, on a eu l'occasion d'en discuter hier soir, énormément d'émotions hier soir, vous pouvez le comprendre.
03:58Beaucoup d'émotions, de beaux témoignages.
04:00Et quel soutien pour vous ?
04:02Vous savez, ma séquence va démarrer le 24 octobre. Jusqu'ici, je ne suis pas élu maire, donc l'élection du maire c'est le 24 octobre, d'ici là, moi je vais discuter avec tout le monde.
04:13Je ne suis pas un homme de dissidence, j'ai toujours prôné l'union, je l'ai prouvé, j'ai aucune inquiétude.
04:21Madame le maire décide de changer le capitaine de l'équipe, les piquets continuent, et en avant pour 2026, on fera tout ce qu'il faut pour être à la hauteur.
04:30Amiens est aussi un tandem, ville, métropole, on sait que Benoît Mercuzo est déjà le candidat Renaissance déclaré pour la future élection de 2026, il prépare un programme en tout cas.
04:41Donc Benoît Mercuzo n'est pas candidat en 2026, il a lancé une réflexion sur le projet, c'est quand même tout autre chose.
04:49Benoît Mercuzo est toujours dans notre équipe municipale.
04:52Toujours est-il effectivement qu'il réfléchit à 2026, on a entendu aussi sur France Bleu Picardie, il y a une demi-heure, Alain Geste, le président LR de la métropole, qui dit réserver son jugement à votre égard.
05:01Hubert de Jourlis, on a connu soutien plus franc.
05:04Moi je trouve ça normal, vous savez, cette nouvelle fut une surprise, parce que bien évidemment, même si on en discutait depuis quelques temps avec Brigitte Fourier, la décision a été annoncée hier.
05:15Donc je comprends parfaitement qu'il faille aux uns et aux autres un petit temps de digestion.
05:20Maintenant je trouve sain aussi qu'Alain Geste choisisse d'en parler à sa famille politique, c'est normal, moi ma porte est grande ouverte, et très sincèrement je n'ai aucune inquiétude sur notre capacité à travailler tous les deux.
05:31Brigitte Fourier, à travers Hubert de Jourlis, vous dites vouloir transmettre le témoin à une nouvelle génération.
05:36L'opposition de gauche rappelle opportunément qu'Hubert de Jourlis a fait ses armes auprès de Gilles de Robien, c'est effectivement pas vraiment ce qu'on peut qualifier de plus nouveau en termes de génération ?
05:46Hubert de Jourlis a été militant auprès de Gilles de Robien, que je sache, il est élu depuis une bonne dizaine d'années, ça fait pas si longtemps que cela,
05:55mais ça lui donne l'expérience dont on a besoin pour assumer une mission comme celle de maire d'Amiens, parce que c'est une véritable mission, c'est pas un métier, c'est pas n'importe quoi, c'est vraiment un travail de tous les jours au service des habitants.
06:10Il est 8h15 sur France Bleu Picardie, nous sommes avec Brigitte Fourier, maire d'Amiens depuis 10 ans, et jusqu'à sa démission qu'elle remet aujourd'hui au préfet de la Somme.
06:18On est aussi avec son successeur désigné Hubert de Jourlis, et vous pouvez, je vous le rappelle, poser vos questions à Hubert de Jourlis et Brigitte Fourier en direct au 03 22 92 58 58, on vous attend dès maintenant.
06:29Et maintenant, que va-t-il se passer pour Amiens ? Il reste 18 mois de travail avant les prochaines élections municipales.
06:36Hubert de Jourlis, le conseiller municipal d'opposition Renaud Deschamps, qu'on a entendu à 8h vous qualifier déjà de maire administratif, qui va expédier les affaires courantes, comment vous le prenez ?
06:46Je n'en attendais pas moins de lui.
06:48Qu'est-ce que vous allez compter faire ?
06:50Je suis quelqu'un qui travaille en équipe, on a une magnifique équipe dans la majorité municipale, maintenant, le 24 octobre, si je suis élu maire, je serai le maire de tout le monde, c'est-à-dire le maire de tous les Amiens noirs et le maire de tous les conseillers municipaux.
07:05Moi, j'ai toujours privilégié les débats constructifs aux oppositions frontales, qui ne mènent à rien, je pense que les Amiens noirs nous demandent plus que ça.
07:12Mais en termes de dossier concret ?
07:14Attendez, je ne suis pas maire aujourd'hui, donc permettez-moi quand même, mais déjà les dossiers concrets, je suis élu depuis 2020 dans une équipe, Brigitte Fauré nous avait emmené en tant que tête de liste avec un programme.
07:25On déroule le programme depuis quelques années, et bien évidemment il s'agira de terminer le programme pour lequel on a été élu, et puis peut-être que j'apporterai ma touche personnelle aussi.
07:35Brigitte Fauré, vous allez rester conseillère municipale, quels sont les dossiers que vous allez suivre avec attention, que vous avez envie peut-être de voir achevé, concrétisé ces 18 prochains mois ?
07:45Alors, je vais vous dire tous les dossiers, mais particulièrement le dossier du barreau TGV Roissy-Picardie, parce que c'est une Arlésienne dont on parlait depuis 30 ans et qui va enfin voir le jour là, maintenant, prochainement,
07:58puisque les travaux ont commencé, et c'est vraiment important, et puis à terme un petit peu plus lointain, la BNF, la Bibliothèque Nationale de France, qui doit arriver en 2028-2029,
08:10donc vous voyez, c'est au-delà de ce mandat actuel, et tous les projets qui intéressent Amiens et les Aminois, et qui propulsent la ville d'Amiens au-delà de son territoire naturel.
08:22C'est ce que vous avez un petit peu dit dans votre vidéo, vous parlez du potentiel qu'a la ville, vous évoquez pêle-mêle les quartiers, les ortillonnages et la cathédrale, c'est un peu fourre-tout, non ?
08:32C'est pas fourre-tout, c'est Amiens, tout simplement, c'est-à-dire Amiens, ses quartiers, ses habitants, sa richesse humaine, sa diversité, moi j'ai encore assisté aux 40 ans d'une association culturelle samedi dernier,
08:46il y a le festival iconique qui s'est lancé là tout récemment, et je pourrais parler de bien d'autres dossiers, non, Amiens c'est une ville qui est foisonnante, et j'aimerais que les Aminois soient un peu plus conscients de leurs atouts.
08:58Brigitte Fauré, je le rappelle, vous êtes la maire d'Amiens, jusqu'à la remise de votre démission, et jusqu'à la désignation de votre successeur par le conseil municipal, Hubert de Jonlis, successeur désigné,
09:08donc merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à nos questions ce matin sur France Bleu Picardie.

Recommandations