Andréa Kotarac, porte-parole du RN, dit être en accord avec l’appel de Cyril Hanouna : «Le communautarisme ethnique, religieux et philosophique est en train d'envenimer la société française».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je suis tout à fait d'accord. Moi aussi, je dis bravo à Cyril Hanouna parce que ce qu'il décrit assez longuement, c'est la France que j'ai vécu.
00:07À l'école primaire, il y avait dans mon école 60% de personnes de confession musulmane, mais tout se passait bien.
00:13On était tous ensemble autour de la table, on mangeait. Les infirmières, il y a des musulmanes, il y a des chrétiennes, il y a des non-croyants aussi dans notre pays qui sont, je crois, majoritaires.
00:21Et la France, si vous permettez, c'est un pays quand même assez spécial. Nous sommes présents sur tous les continents, avec la Guyane, avec la Martinique, on est un pays des Caraïbes, de l'océan Indien.
00:31On est aussi la fille aînée de l'église chrétienne et on est aussi le pays qui a la plus grande communauté juive d'Europe, la plus grande communauté musulmane. C'est ça, la France.
00:39Et si vous voulez, la Déclaration des droits de l'homme et des citoyens, elle différencie les hommes selon deux manières, selon leur talent et leur mérite.
00:45Et aujourd'hui, on voit que le communautarisme ethnique, religieux, philosophique, parfois même sexuel est en train d'envenimer la société française.
00:54Moi, je différencie les gens selon leur talent et leur vertu, ni plus ni moins. Par contre, ce n'est pas que les politiques qui sont responsables.
01:03Peut-être que les politiques sont faibles pour ne pas résister aux radicaux, aux fanatiques.
01:08Ce n'est pas les politiques qui demandent l'acceptation de la Baïa, l'école de la République. C'est Jean-Luc Mélenchon.
01:13Ce n'est pas les politiques qui acceptent qu'on impose, par exemple, à Vénissieux, un supermarché communautaire où il n'y a ni alcool ni porc.
01:21Ce n'est pas les politiques. Les politiques sont faibles parce qu'ils acceptent ça. Ça, oui.
01:25Par ailleurs, sur l'importation du conflit et sur Jean-Luc Mélenchon, moi, je connais bien Jean-Luc Mélenchon. J'ai été 12 ans avec lui avant d'être porte-parole du Rassemblement national.
01:33Jean-Luc Mélenchon, en 2008, c'était le seul et le premier à s'opposer à l'importation des conflits.
01:38C'était le seul qui disait, par exemple, retirer les drapeaux tibétains du fronton des mairies parce que c'est illégal, parce que c'est la France, parce qu'on provoque 1,4 milliard de Chinois.
01:49C'était le seul et le premier à refuser l'importation. Et aujourd'hui, en 2024, c'est le seul à demander à ce qu'on mette des drapeaux palestiniens partout.