Comme tous les mardis, le gouvernement répond aux questions des députés. Le Premier ministre est interrogé ce jour sur la position de la France, un an après les attentats du 7-Octobre qui ont touché Israël.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il faut nous méfier du Hamas. Et puis, vous m'avez dit, il faut également qu'on se méfie de l'oubli.
00:07Et donc je veux vous redire, comme je l'ai dit hier soir, que nous n'oublierons pas et nous n'oublierons pas.
00:13Nous pensons à toutes ces victimes, aussi civiles, très nombreuses à Gaza, en Cisjordanie, aux victimes civiles des deux côtés de la frontière du Liban.
00:26La France, mesdames et messieurs les députés, réaffirme son engagement indéfectible pour la sécurité d'Israël.
00:33J'ai dit devant vous, je répète aujourd'hui, que la sécurité d'Israël n'est pas négociable.
00:39Depuis le début de cette guerre provoquée par l'attaque du Hamas, trop d'hommes, trop de femmes, de personnes âgées, d'enfants sont morts.
00:58Il faut d'abord que tous les otages soient libérés. Il faut que la guerre cesse.
01:05Il faut que les déplacés puissent retrouver leur foyer et que l'aide humanitaire puisse entrer à Gaza et puisse se déployer au Liban.
01:22Monsieur le Président Feneau, comme l'a rappelé le Président de la République, comme le ministre des Affaires étrangères, qui était dans la région pendant plusieurs jours,
01:31et le dira tout à l'heure, comme je l'ai dit moi-même, la France participera à tout ce qui peut être fait pour éviter l'embrasement.
01:40Elle participera avec l'Union européenne, avec les États-Unis, avec les pays de la région, à toute initiative évitant cet embrasement
01:49et avançant vers, comme vous l'avez rappelé, ce qui doit être l'objectif, une paix durable, mais qui passe, nous en savons la clé,
01:58par la création de deux États, un État palestinien et un État israél vivant en paix et en sécurité, se reconnaissant l'un et l'autre côte à côte.