• l’année dernière
Un gouvernement d'urgence va être mis en place en Israël pour la durée de la guerre ont annoncé le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le président du parti d'opposition, Benny Gantz, alors que le bilan s'est alourdi à plus de 1200 morts en Israël, quatre jours après l'attaque meurtrière du Hamas sur le pays. Environ 150 personnes demeurent également retenues en otages par les terroristes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 J'ai vu votre affirmation, votre cri aujourd'hui en disant, vous adressez à votre public, à vos fans, aux jeunes, réclamez la paix ! C'est ça que vous disiez aujourd'hui.
00:11 En fait j'ai eu besoin, avec tous ces débats, toute cette haine qui a été diffusée sur les réseaux sociaux, j'ai senti qu'un peu les gens étaient tendus.
00:20 J'ai eu besoin de faire un cri de paix pour dire aux gens d'arrêter de croire que c'était un match de foot entre Paris et Marseille ou le Barça et le Real Madrid, mais tout simplement penser aux vies humaines.
00:30 Moi j'ai de la peine pour un mort qui soit palestinien ou israélien et j'avais besoin de dire aux gens qu'on vit dans un beau pays qui est la France, qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité.
00:39 Et que moi je ne fais pas de différence, c'est-à-dire que j'ai grandi avec des noirs, des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes, des juifs, des athées, des homosexuels et des hétérosexuels.
00:47 Et moi je veux la paix et je veux que le sang ne coule plus. Donc j'avais besoin de le dire et de dire que ça peut paraître kitsch mais on est nombreux à réclamer la paix.
00:55 Et j'aimerais que certaines personnes arrêtent derrière leur écran ou quand ils ont une responsabilité qui sont suivies par des milliers, voire des millions de personnes,
01:01 arrêtent de croire que c'est en prenant partie bêtement dans un conflit qui est bien plus vieux que ma naissance et qui, si ça continue avec des abrutis qui font partie de ce monde,
01:13 malheureusement qui sera là encore après ma mort. Et moi j'avais besoin de crier cette paix, de crier cet amour et ça a été entendu.
01:23 Et j'espère que beaucoup d'autres vont sortir de leur tanière et vont arrêter de faire les autruches et vont réclamer la paix parce qu'on vit quand même dans un pays
01:29 qui a pas mal souffert de ce genre d'attentats. Il n'y a pas de mets à mettre après un attentat, qu'il soit envers des palestiniens comme des israéliens.
01:37 Voilà une très belle phrase. Il n'y a pas de mets. D'ailleurs Alexandre Arcadi, qu'on avait aussi invité sur ce plateau, a dit "non, moi j'aurais du mal à venir sur le plateau
01:47 parce que ce n'est pas moi qu'il faut faire venir sur le plateau, il faut faire venir ceux, il faut leur donner la parole, ceux qui se taisent, ceux qui regardent ailleurs,
01:55 ceux qui ont peur de s'impliquer, ceux qui ne veulent pas se mouiller, ceux qui disent "oui mais", justement, voilà, je reprends la fin de votre intervention,
02:05 "oui mais", c'est ceux-là qu'on devrait entendre sur le plateau.

Recommandations