«Enseigner devient un métier à risques» : une enseignante rouée de coups pour avoir demandé à une élève d'envoyer son voile

  • il y a 2 heures

Tous les matins dans Europe 1 Bonjour, Laurent Tessier revient sur le meilleur de l’émission de Pascal Praud et vous de la veille et vous livre en avant-première les sujets sur lesquels vous pourrez réagir en direct entre 11h et 13h, au 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou sur nos réseaux sociaux.

Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:006h15 sur Europe 1, bonjour Laurent Tessier, bonjour Alexandre, bonjour Marion, bonjour à tous.
00:05Rédacteur en chef de l'émission Pascal Prohevou sur Europe 1, alors hier vous avez parlé de l'agression de cette professeure par une élève voilée dans un lycée, ça s'est passé à Tourcoing.
00:14Oui cela s'est passé lundi après-midi à la fin des cours vers 16h30, une enseignante s'est pris une gifle, rouée de coups, pour avoir demandé à une élève de retirer son voile islamique qu'elle venait de revêtir dans l'établissement au moment de quitter le lycée professionnel.
00:26Alors l'élève a été placée en garde à vue lundi soir, Anne Genetet la ministre de l'éducation nationale a pris la parole hier à l'assemblée.
00:33Il s'agit d'un acte qui défie notre école laïque, d'un acte qui défie la république.
00:40L'enseignante a porté plainte, la réaction de la ministre est intéressante, d'abord un long message hier midi sur les réseaux sociaux 20h après les faits, pas de déplacement au lycée pour soutenir les professeurs.
00:50Elle parle du principe de laïcité mais ne dit pas les choses, clairement pas un mot sur la montée de l'islamisme dans les écoles.
00:56Que préfère-t-elle dire à l'assemblée ? Un discours entendu des dizaines de fois.
01:00Menacer un professeur, c'est menacer la république. Frapper un professeur, c'est frapper la république.
01:07Voyez, on ne dit pas les choses clairement. Maintenant, que fait-on ? Alors oui, on annonce des sanctions disciplinaires très fermes contre l'élève, on appelle l'enseignante agressée, mais maintenant, que fait-on ?
01:17L'école de la république ne cèdera jamais sur la laïcité et je ne laisserai rien passer.
01:22On continue de dérouler les éléments de langage, les phrases toutes faites, allez dire ça aux enseignants qui viennent travailler avec la peur au ventre, à ceux du lycée de Tourcoing qui ne devraient reprendre les cours que demain.
01:31Que fait-on madame la ministre de l'éducation nationale alors que les atteintes à la laïcité augmentent ?
01:36Et nos professeurs, nos professeurs partout en France doivent savoir qu'en effet le gouvernement et que la représentation nationale sont à leur côté.
01:44Vraiment, il y a plusieurs mois, le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris a été menacé de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile.
01:51Il a vécu des semaines sous protection policière, il a déménagé, arrêté de travailler plusieurs mois avant sa retraite.
01:57L'un des hommes qui l'a menacé pourrait être écopé seulement d'un an de prison avec sursis.
02:01Donc, je ne suis pas sûr que ça rassure les enseignants alors que chaque semaine, il se passe quelque chose.
02:05Maxime Repère, le vice-président du syndicat de professeurs SNAC était avec nous hier sur Europe 1.
02:10On se retrouve dans une situation où actuellement, enseigner devient un métier à risque.
02:15Et le déni ne date pas d'hier. Hier, j'écoutais l'ancienne ministre de l'éducation, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem sur France Info, elle parlait de la laïcité.
02:23Je trouve que quand même, il y a beaucoup de choses qui ont positivement évolué dans la prise de conscience de la nécessité de défendre cette valeur-là.
02:31Il faut juste sanctionner.
02:32Voilà, le déni, pas de polémique.
02:33Madame la ministre, c'est bien de proposer un temps de recueillement pour les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard la semaine prochaine, tués par la barbarie islamiste.
02:41Mais maintenant, que fait-on face à la montée des intégristes du communautarisme ?
02:44Nos professeurs sont toujours des cibles.
02:46Donc, madame la ministre, réveillez-vous.
02:48Et on en parle tout à l'heure dans Pascal Proévou à partir de 11h sur Europe 1.
02:51Merci Laurent Tessier. Dans un instant.

Recommandations