Revue de Presse du 9 Octobre 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

  • avant-hier
Revue de Presse du 9 Octobre 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcription
00:00Les législatives du 17 novembre et cette pluie de recours au Conseil constitutionnel.
00:06En effet, c'est le bras-le-bas des représentants des Etats-majors devant le juge constitutionnel.
00:13Ce après, vous le savez, la publication d'Élis.
00:16Le temps est aux notifications de recours intentés çà et là contre des candidats.
00:21Les plus en vue, on pouvait aisément l'imaginer, celui intenté contre Smantson Coe et l'autre coup,
00:27formé par Pacef contre Barthélémy Diaz.
00:30L'observateur relève toutefois qu'après son coup, la liste des suppléants de Pacef a été attaquée aussi
00:35avec la réplique aussi de Haïp Daphé, le mandataire de Pacef qui parle de peine perdue surtout au coup,
00:41je cite, de délinquant.
00:42Son coup est éligible.
00:43L'autre représentant, donc, de Croix-Saint-Troyemi-Quotidien est le représentant de Pacef
00:52qui a l'intention de brindir l'arme de la haute cour de justice si jamais Pacef a la majorité à l'Assemblée nationale.
01:00Mais entre Barthélémy Diaz et Ousmane Sonko, le combat est perdure.
01:04Il se précise aussi, ça va saigner quand ça debasse bien les jours.
01:07Sam Sakadou accuse le pouvoir en place de vouloir éliminer un adversaire à travers une liste parallèle.
01:13Barthélémy Diaz, Ousmane Sonko, jamais l'un sans l'autre, les quotidiens se lancent dès lors dans des analyses.
01:20Jusque-là, la publication « Aucune décision motivée » n'a à ce jour été transmise au maire de Dakar.
01:26Quand un juge n'a prononcé de peine complémentaire, le code électoral de 2021 n'est pas applicable pour des faits qui se sont passés en 2011.
01:35Mais regardez Barthélémy Diaz et Ousmane Sonko, c'est finalement même sort.
01:41Tous les deux relèvent encore la publication.
01:44Inquiète se penche pour sa part sur la disqualification des listes de la coalition Tahao-Souval-le-Sénégal dans les départements.
01:51Le journal se demande si Yamadouba n'a pas saboté Macky Sall.
01:55En tout cas, le journal note que cet épisode a créé un malaise.
01:59La coalition Yamak-Ngeri d'Amadouba est sur le banc des accusés.
02:04L'ancien président de la République, Macky Sall, a demandé des explications aux responsables.
02:09En attendant de tirer cette affaire au clair, focus sur l'agression de Macky au Maroc par une militante pacifiste.
02:17Pour le journal Le Quotidien, il faut y voir la caution de l'état du Sénégal et du nouveau pouvoir en place.
02:22Le confrère ne comprend pas pourquoi Yacine Fall, la ministre des Affaires étrangères du Sénégal, s'est précipitée pour prendre fait cause pour cette pacifienne
02:31portant assistance à cette dame qui a agressé l'ancien président, l'aperficie l'intervention de Yacine en qu'elle parle d'airement de la diplomatie sénégalaise.
02:42Le journal Le Quotidien, le succès s'allait plus précisément, dit que c'est l'heure des comptes entre Passef et Ousmane Sonko, entre Passef plutôt et Macky Sall.
02:53Yacine Fall, l'une des plus grands maîtres en matière de politique sénégalaise, nous a rappelé, relève le journal, que les grands bandits ne se disputent que lors du partage du butin.
03:02Cela se relève encore, juste une fois de plus. Le retour annoncé de Macky sème la pagaille au possein, plutôt que Passef, sort ses sbires pour l'attaquer jusqu'en terre étrangère et pour signer le crime de l'ancien président.
03:18Le gros calibre Yacine Fall se charge de munitions à la gueule bien pendue, même dans un avion. Quand sera-t-il, quand le leader de la paire va débarquer à Dakar Saint-Auroche?
03:30Le commentateur, évitez-nous juste de faire couler du sang dans les rues, note encore le journal.
03:38En tout cas, c'est indigne de cette agression, trois fois dégueulasse, attitude de Marie-Eve Vahissal, de la ministre Yacine Fall et d'Aïssa Kamara, dans l'agression de Macky à bord d'un avion.
03:48Le journal note qu'après avoir agressé le prédécesseur de Bassir Yomai, Aïssa Kamara, revient fièrement sur son acte, pourtant, ô combien, ô Dieu, abjecte.
03:58La ministre des Affaires étrangères et de l'intégration africaine a raté, selon le journal, une occasion en or d'économiser son ancre de cette terre, car elle n'avait nullement à soutenir ou assister à une personne qui a littéralement manqué de respect à un ancien président, fut-il Macky Sall, et quels que soient les délits présumés qu'il a commis.
04:17Mais aussi en voulant venger son époux, si Marie-Eve Vahissal a insulté l'agresseuse, qui s'estime maladivement une héroïne, elle a franchi la ligne rouge qu'aucune ex-première dame ne devrait atteindre, note encore le conflère.
04:32Le journal enquête, qui revient à la charge, analyse la diplomatie sénégalaise à la lumière de cet incident. Le journal écrit ce qui est su, et bien, selon un diplomate, en tout cas, sénégalais, qui a préféré garder l'anonymat, interrogé par le journal, et bien, cette affaire folle, l'amateurisme, il est jugé inadmissible que la ministre Yacine Fall ait soutenu Mme Kamara, une supposée militante du parti PASSEF contre Macky Sall, qui a dirigé le Sénégal pendant 12 ans.
05:01Peu importe les divergences politiques, Macky mérite respect et considération en tant qu'ancien président de la République du Sénégal. Elle a incarné la diplomatie sénégalaise, et le traité ainsi est une atteinte à sa dignité, ce qui est encore ce diplomate.
05:15La réaction de Mme Fall a également été critiquée pour son manque de professionnalisme et de neutralité, au nôtre point soulevé par les critiques concernant la compétence territoriale. L'incident ayant eu lieu à Casablanca, et bien, beaucoup se sont interrogés sur l'implication de l'ambassadeur à Rabat au lieu du consulat qui aurait dû gérer l'affaire.
05:35Au-delà de cet incident, relève le journal, c'est la gestion générale de la diplomatie sénégalaise qui est mise en cause, alors que des centaines de Sénégalais sont en détresse au Liban. Confrontés à une situation humanitaire critique, le ministère des Affaires étrangères reste silencieux.
05:50Le journal se demande pourquoi mobiliser les services diplomatiques pour un incident mineur alors que les Sénégalais sont en danger dans des zones de conflit comme au Liban. Selon un conseiller diplomatique qui a souhaité garder l'anonymat, le soutien affiché à Mme Kamara, au détriment d'un ancien chef d'état comme Macky, incarne une rupture brutale avec les principes de respect et de neutralité qui ont toujours caractérisé la diplomatie sénégalaise.
06:17On termine par du sport. En première page du journal Le Soleil, éliminatoire, Cannes, Maroc 2025, Sénégal, Malawi, du vendredi prochain à 19h, temps universel. Bien sûr, Abdelhaïd Seck et Abdelhaïd Sima sont les seuls absents au deuxième galop des Lyon du Sénégal.
06:35Le journal note que 25 joueurs étaient présents hier lors de cette deuxième séance d'entraînement de l'équipe nationale du Sénégal au terrain annexe du stade d'Abdelhaïd Watt. Seul Abdelhaïd Seck, donc Abdelhaïd Sima, manque à l'appel. Relégué sur le banc à Clermont Foot, ici Mouridiao, se relancer avec la sélection nationale Saint-Roch-en-Cord, la publication.

Recommandations