Revue de Presse du 10 Juillet 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

  • il y a 2 mois
Revue de Presse du 10 Juillet 2024 avec Mouhamed Alimou Ba

Category

📺
TV
Transcript
00:00Après la une, le dernier recensement général de la population sénégalaise, une population qui ne cesse de s'accroître.
00:08L'Agence nationale de la statistique et de la démographie n'est pas en train de compter les bébés, non, mais les dernières statistiques sont formelles.
00:18Notre pays devrait bientôt voir sa population, à ce rythme de croissance bien sûr, devrait bientôt voir sa population doubler dans moins de 25 ans.
00:27L'alerte bien sûr de l'ANSD, BuzzFeed le jour, qui prend très au sérieux l'alerte du déchet de l'ANSD, ici son propos.
00:36En première page, Rémi Cotiquan, qui s'intéresse lui aussi à ce rapport, constate pour sa part que désormais les hommes passent de 20 en supériorité numérique à 50,6% de la population.
00:49Autre information relatée par le journal, l'espérance de vie qui passe de 64 ans en 2023 à 68 ans entre 2022 et 2023.
01:05Autre révélation de l'ANSD, l'incidente question du chômage au Sénégal, situation critique pour les jeunes, point Walfatri, l'info qui va au détail.
01:14Après, dessine un tableau plus sombre, le journal révèle une population peu scolarisée, les filles plus que les garçons et c'est bien sûr la région qui a le taux de fréquentation scolaire le plus élevé.
01:29L'ANSD qui donne des chiffres de cette chute de la scolarisation au Sénégal, 18,2% au pré-scolaire, 81% aux primaires, 50% pour le moyen, 30% pour le cycle secondaire.
01:47L'observateur parle de curiosité de ce recensement avec une dure réalité des chiffres.
01:52Au-delà de l'inactivité des jeunes aussi, nous dit le journal, il y a que les hommes sont les plus nombreux à mourir mais sur mortalité aussi des mères âgées entre 45 et 49 ans.
02:05Le journal relève toutefois que les chiffres de la démographie cachent des disparités, la fécondité préoccupante des femmes vivant en ville qui se marient tard et qui font de moins en moins d'enfants.
02:17Le journal Les Echos informe lui aussi que nous sommes 18 millions d'habitants dont plus d'un million de Sénégalais résidents absents.
02:25Les hommes partout plus nombreux sauf à Durbel, la population croit vite et elle croit triple pratiquement en 50 ans, notre chute quotidienne.
02:35Mais la courbe donc a amorcé au début de décroissance, baisse de la fécondité, on passe de 5,1 enfants en 2013 à 4,2 enfants en 2023.
02:46Les hommes célibataires représentent plus de la moitié de la population à plus de 54% contre 37,1% pour les femmes célibataires, un ménage sur quatre dirigé par une dame.
02:58Commentaire de sucré-salé, c'est là les défis du gouvernement, il est là les défis du recensement.
03:04La sortie des résultats du BAC de manière quasi concomitante avec les données consolidées du dernier recensement de la population pose selon le journal un gros défi à l'état du Sénégal.
03:15Il ne s'agit plus ici de se vanter de l'évolution des chiffres de la population, on doit surtout selon le confrère aussi prévoir et mettre en place les conditions de vie des populations actuelles et des générations à venir.
03:27Ce qui impose surtout aux dirigeants de faire moins de parloques politiciennes et de poser de vrais actes pour le développement du Sénégal.
03:35En attendant, le journal note que l'exécutif et le législatif continuent de se crêper le chignon.
03:42Abdembou ne lâche pas à Ousmane Sonko, lettre donc ouverte hier du président du groupe parlementaire Benobo Kiakar, une si longue lettre sur le drame de l'immigration, il demande des explications.
03:54Pour le journal, les échos Abdembou a varé Ousmane Sonko avec une question écrite, avec cette question justement, quelle mesure pour cette brave jeunesse dont la bonne foi a été abusée par vos utopiques promesses ?
04:07Tribune qui parle, qui prend la balle au bon, nous dit qu'à cause des derniers déguerpissements, les ambulants Ada, c'est le nom de Ada et Adji, c'est le nom de deux ambulants, Ada et Adji donc périssent en mer sur la route de l'aventure.
04:21Le journal rappelle que Sonko a commencé à devenir, donc à décevoir plutôt les jeunes, croit savoir le journal, alors que c'est eux-mêmes qui l'ont porté à bout de bras.
04:33Bosby Le Jour fait focus sur la mise à jour de ce règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
04:40Le confrère pointe un jeu de député, de duputé plutôt, un jeu de duputé, accord sur la modification du règlement intérieur.
04:48Le groupe Beno veut pousser Ousmane Sonko à la vôtre par une DPG hors de l'Assemblée.
04:53Agy Bergan, canoté, affirme que la procédure ne sera ni bâclée, ni bousculée.
04:57Abdembou envoie en tout cas une question écrite, donc à Ousmane Sonko, à Basfal, donc de Pacef, dit que si Beno prend son temps, eh bien le premier ministre fera sa DPG comme promis.
05:09Abambaye de Takao affirme lui que tout le monde peut humilier l'Assemblée nationale, sauf Ousmane Sonko, fin de citation.
05:16On termine par du sport, vous le savez, l'Euro 2024, l'Angleterre qui joue contre les Pays-Bas aujourd'hui, c'est la deuxième demi-finale.
05:26Free Lion, timorée face à Orange d'Attaque. Le journal Les Stades Quotidiens note que l'Euro 2024 s'offre une demi-finale indécise.
05:34C'est mercredi à 19h, temps universel entre les Pays-Bas. Attaque attirée par l'ivresse de sommets rarement fréquents et une équipe d'Angleterre donc passée de favorite à funambule perçue en permanence sur un fil au-dessus du vide.
05:49Hier, vous le savez, la France a été éliminée par l'Espagne.

Recommandée