• il y a 2 mois
Le président Alexander Van der Bellen a exigé « de la clarté pour l'Autriche » et demandé aux dirigeants des trois plus grands partis « d'indiquer si une coopération mutuelle est envisageable en principe ».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le président autrichien souhaite que le pays fasse preuve de clarté.
00:05C'est ce qu'il a déclaré après que trois des partis politiques les plus puissants ont affirmé qu'il ne travaillerait pas avec l'extrême droite pour former un gouvernement de coalition.
00:15Le président Alexander Van der Bellen a alors demandé mercredi aux dirigeants de ces trois partis de lui faire un rapport.
00:22Le prochain gouvernement, quel qu'il soit, devra former une coalition pour obtenir une majorité parlementaire.
00:29J'ai donc demandé aux dirigeants des trois partis les plus puissants, Herbert Kickl, Karl Nehammer, Andreas Babler,
00:40d'agir ensemble sur l'échelle du chef de la partie et d'expliquer reliablement si et quelle coopération intermédiaire est ou serait présentable.
00:57Je vais donc inviter les trois présidents à la semaine prochaine pour en parler.
01:05Le parti de la liberté, parti d'extrême droite, est arrivé en tête des législatives du 29 septembre avec 28,8% des voix,
01:14obtenant ainsi le meilleur résultat de son histoire.
01:18Si son leader ne peut pas former un gouvernement, l'alternative serait une coalition menée par le parti populaire avec les sociodémocrates de centre-gauche.

Recommandations