• l’année dernière
Nantes, Chartres, Paris... La dépression Kirk a frappé une large partie de la France de la Vendée aux Ardennes ce mercredi 9 et ce jeudi 10 octobre. Les pluies ont été importantes et plusieurs départements ont connu des crues et des inondations.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En fait, on est même sorti des champs carrément. Là, on est dans une rue où normalement les voitures peuvent passer, sauf que vous le voyez, j'ai de l'eau jusqu'au niveau du genou.
00:09Je vais laisser Margauxève vous montrer un petit peu comment ça se profile au niveau des rues parce que vous voyez qu'on est complètement sous l'eau et les habitants ne peuvent pas rentrer chez eux.
00:19Alors justement, je suis avec Antoine. On va essayer de marcher dans cette eau en toute sécurité. On va aller vers là-bas.
00:24Alors Antoine, vous avez sorti la combinaison intégrale. Ça fait 24 heures que vous n'avez pas dormi. Vous me dites que la nuit a été très compliquée.
00:30Oui, on a sorti les motos-pompes, tout, et puis il n'y a rien qui fait. On a deux gros motos-pompes qui sont en route depuis 24 heures pour vider la maison, puis pour vider le jardin.
00:40Mais sauf qu'il n'y a rien qui fait. Le problème, il est que toute l'eau de la ville atterrit ici pour finir à la plage aux vieilles, en fait aux couilles, à la pompe électrique.
00:49Sauf que toute l'eau de Noirmoutier ne peut pas être évacuée par ce petit endroit-là, ce qui fait que ça fait bouchon et que toutes nos maisons sont inondées.
00:59Et du coup, il n'y a aucun moyen qui est mis en œuvre. Ça fait 24 heures qu'on est dans l'attente d'avoir des plus gros motos-pompes que ce qu'on a déjà actuellement.
01:08Et le problème, il est qu'on est les pieds dans l'eau depuis 24 heures, les meubles sont morts, la maison, tout est dans l'eau, et puis il n'y a rien qui se passe.
01:19Quand vous dites que votre maison est inondée, qu'il faut vider la maison, on parle d'inonder à quel point ?
01:23On a de l'eau comme ça dans la maison, on a de l'eau au milieu du Tibiore. Donc tous les meubles, on a essayé de tout surélever un maximum et puis d'évacuer.
01:33Alors on a un moto-pompe qui pompe l'intérieur de la maison, puis on a un moto-pompe qui essaye de vider le jardin.
01:38Parce qu'en fait, tous les maisons qui sont derrière chez nous sont en pression contre la nôtre et il y a plus d'eau chez les voisins que chez nous.
01:45Donc en fait, on vide chez nous, mais on récupère toute l'eau des voisins dans notre maison.
01:49Vous me disiez, on n'a absolument jamais vu ça ici à Noirmoutier ?
01:52C'est du jamais vu que l'eau monte comme ça en fait. Sauf que c'est du jamais vu, mais il y a de moins en moins d'entretiens des fossés à cet endroit-là.
02:00Ce qui fait que moins en moins d'entretiens et puis de plus en plus de pluie quand même, donc on arrive à des catastrophes comme ça.
02:07Vous êtes dans quel état d'esprit là ? Vous me disiez, ça commence à descendre, mais en même temps, vous me disiez, tous vos meubles sont quasiment détruits ?
02:12On sait qu'on en a encore pour au moins toute la journée, être les pieds dans l'eau puis en combinaison, puis essayer de vider.
02:19En fait, le but, c'est qu'on essaye de vider au moins notre maison. Après le reste, ce qu'il y a là, on espère que ça va s'en aller au plus vite.
02:27Les meubles et tout, on espère que les assurances font, comme tous les gens à qui ça arrive, on espère que tout marchera.
02:35Dernière question, on a encore combien de mètres à faire pour arriver jusque chez vous ?
02:38Là, il y a 30 mètres à faire encore.
02:43Merci Antoine. On va rester avec Antoine, on va essayer d'aller jusque chez lui et on va constater l'ampleur des dégâts ensemble Maxime.

Recommandations