"On a mis des bougies pour l'éclairage": Certains habitants de Crécy-la-Chapelle ont fait le choix de rester dans leur domicile malgré la montée des eaux

  • il y a 10 heures
Une cinquantaine d’habitants du centre-ville de Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) ont été appelés à évacuer, alors que la crue de la rivière du Grand-Morin a inondé les rues après le passage de la dépression Kirk.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a également des habitants comme Anne-Françoise qui ont décidé de rester chez eux ce soir, pourquoi ce choix ?
00:07Nous, normalement, notre maison n'était pas inondable, donc on n'était pas tellement préparés,
00:13donc on a juste mis à l'abri le rez-de-chaussée, monté le rez-de-chaussée au premier étage et on peut dormir au premier étage,
00:22être à l'abri au premier étage, donc on se dit que s'il y a une décrue à partir de demain, normalement on n'a pas besoin d'être évacués.
00:28Là, on ne le voit pas sur les images, mais l'eau a commencé à rentrer chez vous ?
00:32Oui, c'est la première fois, on n'avait pas été inondé en 2016, ni depuis la construction de la maison au début du XXe siècle,
00:38il n'y avait jamais eu d'inondation dans cette partie-là de Crécy.
00:42Mais là, pour la première fois, en effet, là on a 7-8 centimètres et on pense que ça va monter, enfin les pompiers m'ont dit, jusqu'à à peu près 40 centimètres.
00:52Là, comment est-ce que vous vous organisez ? J'ai vu tout à l'heure que vous sortiez des bougies, vous alliez chercher des piles.
00:57Oui, voilà, on n'a plus de courant depuis quelques heures, donc on a mis des bougies pour l'éclairage et puis quelques lampes de poche avec des piles.
01:06Et voilà, on va économiser un peu les bougies dès que ce sera plus nécessaire. On espère que dès demain, ce sera un mauvais souvenir.
01:15Et dans quel état d'esprit est-ce que vous êtes ?
01:18Là, on est un petit peu découragés parce qu'on pensait, on ne s'y attendait pas du tout sincèrement,
01:23puisque on n'a jamais fait face aux inondations, donc il y a eu un petit moment de découragement.
01:29Mais là, maintenant qu'on a tout monté à l'étage, que les plus jeunes enfants dorment, on se dit qu'on va passer la nuit et que ça devrait se rétablir rapidement.

Recommandations