• il y a 2 mois
Chaque jour, Roselyne Dubois et son équipe répondent à vos questions sur l'actualité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On a aussi la question de Bernard. Quand une crue est annoncée, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas des dispositifs pour protéger, épargner les villes ?
00:07Des bassins de rétention, des digues, des barrages ? Qu'est-ce qu'on fait ?
00:10On en parlait tout à l'heure. Faire un bassin de rétention, ça prend énormément de temps. Il faut l'argent, il faut le voter, il faut savoir où on le fait.
00:16On en a déjà et ils sont de toute manière complètement pleins. Il faut bien comprendre que 2024 est une année très particulière du point de vue des pluies.
00:23On bat des records de précipitations. Les sols sont saturés en eau et c'est vrai qu'on ne peut pas faire grand-chose contre ces pluies qui arrivent et contre les pluies qu'on a eues.
00:31Et toutes ces pluies, ça donne bien entendu des crues et donc des inondations quasi généralisées. Et pour se protéger des inondations, c'est quasiment impossible.
00:38Avec les débats après qui sont relancés pour quels travaux mener, à quel coût et pour quelle efficacité ?
00:42Parce qu'il y en a qui ont fait des travaux et qui disent que les crues sont encore pires que celles qu'ils avaient connues il y a quelques mois ou quelques années et que ça n'a aucun effet.
00:48Merci beaucoup Christophe.

Recommandations