Joé Bédier sur les travaux NPNRU : "effacer cette image de vétusté, d'une ville dégradée"

  • il y a 6 heures
Ce vendredi 11 octobre 2024, lors du festival Réunion Graffiti, la ville de Saint-André a inauguré le nouveau visage du Chemin Lontan, un lieu emblématique désormais entièrement transformé. Grâce au programme de rénovation urbaine NPNRU, cet espace apprécié des graffeurs a subi une métamorphose majeure, offrant un cadre moderne et attractif. "C'est ça aussi de redonner à Saint-André ses lettres de noblesses pour effacer cette image de vétusté, d'une ville dégradée", indique fièrement le maire, Joé Bédier.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'était long, je ne sais pas. En tous les cas, ce que je sais, c'est qu'on livre tranche après tranche et on commence vraiment à voir, je ne dirais pas le bout du tunnel, mais on commence vraiment à voir clair ce qu'on a imaginé pour s'attendre.
00:17Donc c'est important, je ne dirais pas non plus en un temps record, mais dans des livres déraisonnables.
00:23C'est important parce qu'il suffit de comprendre aujourd'hui. Tout à l'heure en salle, lorsqu'on était en conférence, j'avais dit souvent les artistes, ceux qui font des graffiti et tout ça, ne sont pas compris tout de suite.
00:40Et quand je suis arrivé aux responsabilités, on n'a pas trop compris ma démarche parce qu'on n'en est pas habitué tout simplement et il faut un temps pour tout.
00:56Et je crois que les gens, vraiment, sincèrement, je pourrais échanger pas mal aussi avec les gens, les gens commencent à comprendre la démarche de cette entreprise.
01:06C'est ça aussi de redonner à Saint-André, c'est l'aide de noblesse et puis effacer aussi cette image de vétusté, de ville dégradée.
01:19C'est surtout ça qui compte. L'essentiel c'est d'avancer. Et quand on n'avance pas, on sait qu'on recule.
01:26Donc ce sont des travaux sur l'axe, là vous avez vu l'axe principal et on travaille aussi déjà là, parallèlement, sur les axes secondaires.
01:38Parce qu'il ne suffit pas de faire le grand axe et puis d'oublier le reste.
01:42On travaille sur les axes secondaires partout, chemin Patelin, chemin Bélaud, Émile Thomas.
01:48Partout on est en train de travailler parce que moi j'insiste beaucoup avec les équipes sur cet équilibre qu'on doit trouver sur l'ensemble du terrain.
01:55Vous avez bien vu combien on allie aussi la part écologique dans nos travaux.
02:02Il suffit de voir, c'est tellement agréable de circuler quand il y a du verre, quand on n'est pas confronté au bitume et aux voitures, à cette masse de tôle.
02:14Et quand on a de la verdure, c'est beaucoup plus apaisant.
02:17Je pense que ça peut contribuer aussi à ce que les gens, demain, aient plus ce sentiment de sécurité.
02:25Ça c'est important et il y aura toujours ça.
02:31Parce que moi je considère que quand on parle du réchauffement de la planète, ce n'est pas que pour les autres.
02:36Il faut qu'on s'y prépare et nous on apporte aujourd'hui notre contribution dans tout ce qu'on fait ici.

Recommandations