Alain Delon : une élue écologiste s’oppose à un hommage au comédien, dénonçant ses propos «racistes et sexistes» du comédien

  • avant-hier
Vendredi 11 octobre, une élue écologiste parisienne s’est offusquée de la proposition de renommer un site de la capitale en hommage à Alain Delon, dénonçant ses propos «misogynes et racistes» du défunt comédien. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bah non, non, non. On a expliqué depuis le début du Conseil de Paris que Paris devait être une ville féministe.
00:06Et régulièrement, l'ensemble de nos groupes politiques s'insurgent contre les violences sexistes, sexuelles, contre les propos misogynes, contre les propos homophobes.
00:15Et là, Alain Delon, bah non. On vient de voter à l'unanimité pour débaptiser le Jardin Abbé Pierre.
00:21Et d'ailleurs, merci beaucoup aux camarades de la majorité municipale du XIIIe arrondissement. Et je salue particulièrement Morgane Lacombe.
00:28Mais alors là, la dénomination Alain Delon. J'aurais aimé que mes prises de parole en Conseil de Paris ne se spécialisent pas en rappel des immondices racistes et sexistes.
00:35Mais puisque vous m'y forcez, Alain Delon, à l'Express, en 1977, « Je suis fasciste, si vous voulez ».
00:42Et il le justifie par son anticommunisme primaire. Je m'étonne donc de voir des camarades communistes applaudir.
00:47En 2013, au Figaro Magazine, « L'homosexualité est contre nature ». En 2013, au Figaro Magazine, toujours, « De plus en plus de femmes sont devenues des hommes, c'est le problème de l'acquisition des droits ».
00:57En 2015, à TV Magazine, « Le Kenya est un pays de quelle race ? ». Et puis, dans Thé ou Café, en 2018, « Si une gifle est machiste, oui, j'ai dû être machiste ».
01:07Alors parlons-en de la famille d'Alain Delon, sa fille qui s'est désolidarisée de ses propos homophobes, son fils qui a témoigné que sa mère avait eu le nez brisé deux fois et plusieurs côtes cassées.
01:16Mais comment osez-vous aujourd'hui proposer cette dénomination ou voter pour ? Ça va totalement à l'encontre de tout ce qu'on raconte, de tout ce qu'on dit,
01:25du respect qu'on doit à toutes les femmes, à toutes les personnes LGBTQIA+, du respect qu'on doit à notre propre cohérence politique. Nous voterons non contre.

Recommandations