• il y a 2 mois
La "nuit a été plutôt calme" en Martinique, a assuré le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet ce samedi 12 octobre sur France info, deux jours après l'instauration d'un couvre-feu nocturne, alors que des manifestations contre la vie chère sur l'île ont été émaillées de violences qui ont fait trois morts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une première nuit plus calme en Martigny qu'après une semaine marquée par des violences, des affrontements sur fond de protestation contre la Vichère.
00:06L'aéroport a pu être rouvert, il y a eu une vingtaine d'interpellations avec plusieurs barrages levés.
00:11On retrouve notre reporter à Fort-de-France où une manifestation est en cours.
00:15Oui, une manifestation qui s'est délancée aux alentours de 10h du matin ici à Fort-de-France à l'appel de syndicats.
00:21C'est un peu nouveau dans cette mobilisation parce que depuis plus de 40 jours désormais, la manifestation contre la Vichère avait été lancée.
00:28Hors syndicats, hors mouvements politiques. Aujourd'hui, ce sont 37 associations, syndicats, également mouvements politiques qui ont appelé à manifester dans les rues de Pointe-à-Pitre.
00:38Principalement pour ces questions de Vichère qui sont évoquées sur l'île déjà depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années, même si l'on compte les manifestations qui remontent à 2009.
00:47Mais également, le mot d'ordre aujourd'hui, ce matin, c'est également de demander le départ des CRS.
00:53On l'entend depuis tout à l'heure en créole, CRS, déo, préfet déo. Ils demandent donc le départ de la CRS 8 qui est sur l'île depuis plusieurs semaines désormais pour faire régner le calme.
01:02Et également le départ du préfet. Ce sont des slogans qu'on entend ce matin depuis le début de cette manifestation à Fort-de-France.
01:08Sur le fond du dossier, est-ce qu'il y a des avancées sur la question de la Vichère ?
01:11Il y a une sixième table ronde qui a eu lieu hier. Elle a duré de 16h à 1h30 du matin avec autour de la table le préfet de Martinique, les élus, les distributeurs,
01:21les représentants du port maritier, mais également les membres du AirPRAC. C'est ce mouvement dont on parlait tout à l'heure, qui est à l'origine de la contestation depuis plusieurs semaines en Martinique.
01:31Ils étaient proches d'un accord hier en début de soirée, mais finalement, à 1h30 du matin, ils ont décidé d'arrêter ces négociations.
01:37Il y a deux points de blocage pour le moment. Le nombre de produits qui vont être concernés par des baisses de prix et puis le pourcentage de baisse par rapport au prix que l'on peut connaître en France métropolitaine.
01:46Rodrigue Petitot, qui est le leader de ce mouvement, a dit qu'il ne signera pas d'accord tant qu'il n'est pas assuré que ces mesures ont un vrai impact pour le pouvoir d'achat des Martiniquais.
01:55Les prochaines négociations sont prévues au plus tard, mardi prochain.

Recommandations