• l’année dernière
Cinq Casques bleus ont été blessés en cinq jours dans des combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah au Liban. Le Premier ministre israélien a réagi pour la première fois publiquement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a appelé le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, à mettre à l'abri immédiatement les casques bleus de la force des Nations Unies qui se trouvent à la frontière avec le Liban.
00:13On rappelle qu'au moins 5 casques bleus ont été blessés ces derniers jours lors de combats entre les forces israéliennes et l'OSBOLA.
00:20Monsieur le secrétaire général de l'ONU, mettez les casques bleus au Liban à l'abri. Cela doit être fait tout de suite, immédiatement.
00:27Il y a quelques minutes, le Liban a dit condamner l'appel de Netanyahou à évacuer les casques bleus de la frontière.
00:33On en parle avec Jérôme Cleche. Bonjour Jérôme, consultant Défense BFM TV.
00:36Ce qu'a dit Benjamin Netanyahou aujourd'hui, ça évoque de nouvelles frappes possibles israéliennes contre le sud Liban où se trouve l'OSBOLA, mais aussi les casques bleus.
00:46Oui, en fait, depuis plus d'une semaine et en particulier hier, jour du Yom Kippour, ça n'arrête pas.
00:52280 frappes aériennes ont été effectuées par Israël et en effet, sur cette zone tampon que constitue la frontière entre le Liban et Israël,
01:04où se trouve la ligne bleue et donc les forces de la Finul, les frappes sont intenses.
01:10L'imbrication entre les forces israéliennes et l'OSBOLA aussi sont particulièrement prononcées et donc ce qui explique en fait que la Finul se retrouve finalement prise entre le marteau et l'enclume.
01:22Alors est-ce que la Finul a été délibérément visée par des soldats israéliens ou est-ce que des soldats israéliens se sont peut-être affranchis des ordres qui venaient d'en haut de préserver la Finul
01:34et auquel cas ce serait finalement un accident qui serait indépendant de la volonté stratégique d'Israël, ça, ça reste à voir.
01:42Israël dit qu'il s'agit de dommages collatéraux, la Finul affirme le contraire, on ne sait pas exactement quelle est la vérité à ce stade.
01:48Une chose est certaine, c'est que l'OSBOLA en profite pour se retrancher derrière la Finul et en effet, Israël souhaite avoir les coups défranches et donc demande le retrait de la Finul, ce qui pour l'instant est totalement refusé.

Recommandations