• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un climat de travail difficile au CHSLD de New Carlisle.
00:05Un gestionnaire a été suspendu temporairement après des plaintes de la part d'employés.
00:10Elle avait un parler, c'était vraiment, c'était c'est moi le boss,
00:13ça m'appartient, c'est la bâtisse, je gère.
00:17Comment développer le potentiel économique du sud de la Gaspésie? Une étude est en cours.
00:22Quelles sont les avenues intéressantes qu'on pourrait développer dans le futur avec nos entrepreneurs?
00:28Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les formations techniques regagnent en popularité.
00:34Des joueurs des Albatross étaient de retour à domicile pour plusieurs matchs en fin de semaine.
00:39C'est spécial de jouer dans ma ville natale.
00:42Votre TV1 Nouvelle commence maintenant.
00:44Bon début de soirée mesdames et messieurs, merci de vous joindre à nous.
00:58Le CISSS de la Gaspésie confirme avoir suspendu la gestionnaire responsable du CHSLD de New Carlisle pour une période indéterminée.
01:06Elle fait l'objet de nombreuses plaintes. Plusieurs employés disent avoir été victimes d'harcèlement et de paroles blessantes.
01:12Patrick, la cadre avait déjà été rencontrée pour des situations similaires dans le passé.
01:18Oui, absolument. Ce sont des informations que j'ai pu obtenir grâce à certaines personnes et syndicats.
01:24Et même qu'il y a certains membres du personnel soignant qui sont surpris que la femme ait pu conserver son rôle de gestionnaire.
01:33Voici les témoignages que j'ai pu recueillir à visage couvert à leurs demandes par crainte de représailles.
01:40Enfin, ces gens-là vont pouvoir travailler dans un milieu plus sain.
01:45C'est un spire de soulagement pour le personnel soignant du centre d'hébergement de longue durée de New Carlisle.
01:51Les employés ont appris la semaine dernière que la cadre, qui sera l'origine d'un climat malsain, avait vidé son bureau.
01:57Souvent, des fois, elle pouvait parler et pointer du doigt d'un ton arrogant, sec. Beaucoup ont pris sur certains employés aussi.
02:06Selon le récit d'une autre personne, la gestionnaire en question ciblait les employés plus vulnérables.
02:12Lorsqu'elle s'adressait au personnel, elle utilisait un langage inapproprié et blessant.
02:17C'était mesquin. C'est comme, mettons, il y a beaucoup d'employés qui rentraient dans son bureau, ils sortaient.
02:22Il n'y a plus personne qui voulait aller dans son bureau sans être accompagné.
02:26Elle avait un parler, c'était vraiment « c'est moi le boss, ça m'appartient, c'est la bâtisse, je gère ».
02:32Elle nous faisait surveiller par d'autres employés. À quelle heure on arrivait, à quelle heure on allait en pause.
02:41Les gens se sentaient un peu comme des proies traquées sur le terrain. C'était invivable en contexte professionnel.
02:52Et au dire des personnes que nous avons interrogées, ce n'est pas la première fois que la cadre se faisait rencontrer par le département des ressources humaines afin d'améliorer son comportement.
03:01Elle avait même été suspendue par le passé pour des raisons similaires.
03:05Il y avait déjà eu un retrait de poste. Elle avait été remise de ses fonctions il y a maintenant quelques années.
03:13Le réseau de santé qui préconise la tolérance zéro envers les comportements violents a confirmé par courriel qu'à la suite des allégations,
03:21la gestionnaire a été suspendue avec solde le temps qu'une enquête soit réalisée.
03:26L'organisation n'émettra aucun commentaire afin de préserver l'intégrité du processus en cours.
03:31On a entendu qu'il y avait eu au moins 14 plaintes. Mais ça, c'est fin 2023, début 2024.
03:40Toutes les personnes avec qui nous avons parlé craignent de devoir recroiser la gestionnaire sur le plancher un jour ou l'autre.
03:46Quand elle est revenue en 2022, on pensait qu'il y aurait eu de l'amélioration. Parce que si nous l'avons mis là, c'est parce que ça serait supposé être correct.
03:54On a eu six à huit mois d'accalmie, puis après ça, les comportements ont recommencé.
03:59Patrick Giguère, CHU TVA, New-Carlisle.
04:03En vue de développer tout le potentiel économique du sud de la Gaspésie, les MRC d'Avignon et de Bonaventure ont commandé une étude.
04:11On connaît déjà l'impact rentable du tourisme, de la forêt et de la pêche, mais d'autres avenues pourraient-elles s'offrir à la région?
04:18Louis-Philippe Morin.
04:20De quoi sera fait l'avenir économique de la région?
04:22Plutôt que de regarder passer le train, les élus de la Baie-des-Chaleurs viennent de commander une étude qui mettra en lumière les possibilités de développement.
04:29Avec cette étude-là, ce qu'on veut, c'est vraiment se projeter et dire quelles sont les avenues intéressantes qu'on pourrait développer dans le futur avec nos entrepreneurs.
04:37La firme mandatée pour faire ce travail devrait identifier le potentiel de développement économique au sens large ainsi que ses retombées.
04:43L'analyse permettra de mieux comprendre les forces de la région, mais aussi ses faiblesses et la manière de les surmonter.
04:48C'est un outil de plus pour les élus. Parce que je comprends que nos départements de développement économique, eux autres, ils sont en contact avec les gens d'affaires sur le terrain. Les élus, peut-être un peu moins.
04:58Pour ne pas rester confinés dans le tourisme, la pêche ou le bois, on veut se donner de nouvelles pistes à explorer.
05:04Comme personne ne sait de quoi est fait l'avenir, il faut pouvoir lancer les bases d'une économie plus diversifiée et ainsi éviter d'être à la remorque des autres régions.
05:13Si on constate qu'il nous manque un élément, un morceau important du puzzle, cette étude-là va peut-être pouvoir venir nous aider à raffiner ça puis ensuite à mettre en place des solutions pour être encore plus attractifs.
05:24On attend les conclusions de l'étude au printemps prochain. Mais certains, sans présager de ce qui sera dans le document, estiment que le sud de la Gaspésie a déjà fait un pas dans la bonne direction avec le projet de rail régional.
05:35À terme, on va avoir doté la région d'un moyen de transport très efficace pour être capable d'exporter du volume ou importer du volume pour permettre à des entreprises de se développer.
05:47L'étude, payée en grande partie par Québec, sera-t-elle suffisante pour faire de la région un berceau pour une économie renouvelée, quand on sait que les crises du logement, de la main-d'oeuvre ou du vieillissement démographique ne sont pas encore réglées?
05:58Louis-Philippe Morin, CHAU-TVA, Carleton-sur-Mer.
06:02Une deuxième journée de vote par anticipation a lieu aujourd'hui au Nouveau-Brunswick, à six jours des élections provinciales. Les bureaux de vote sont donc ouverts jusqu'à 20 h ce soir.
06:12Une première journée de vote par anticipation s'est tenue samedi. Plus de 56 000 électeurs, soit 13 %, se sont prévalus de leur droit de vote.
06:20Les bureaux de scrutin sont aussi de retour sur les campus universitaires. Certains électeurs rencontrés dans Bathurst étaient parmi ceux qui ont décidé de faire leur choix avant le 21 octobre.
06:30Pour s'assurer que c'est le bon candidat qui rentre, celui qui travaille pour le monde.
06:34Plusieurs personnes ont déposé leur candidature dans le but de pourvoir les sièges de maires et de conseillers municipaux de Bonaventure en vue des élections partielles le mois prochain.
07:01Le propriétaire de la ferme, le caprivore Vincent-Olivier Bastien, et le conseiller municipal Pierre Gagnon convoitent tous deux le poste de maire.
07:10Pour leur part, Fernando Marcia, Manon Bourdage, David Girard, Jean-François Henry et Maurice Chicoine également tentent leur chance pour devenir conseillers.
07:19Les citoyens pourront exercer leur droit de vote par anticipation le 3 novembre ainsi que le jour du scrutin le 10 novembre.
07:26Ici Félix Côté, fin de semaine d'action de grâce et de récompense pour plusieurs joueurs de hockey de la région qui font beaucoup de sacrifices pour leur passion. On vous en parle dans quelques instants.
07:41Le nombre de finissants des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick a inscrit dans un programme des métiers au CCNB, a augmenté de 50 % cette année.
07:50La demande sur le marché du travail pour ses compétences pourrait en partie expliquer cette hausse. Les affinités des étudiants pour certains métiers aussi.
07:59Les étudiants qui s'inscrivent dans ces domaines le font également par passion.
08:06Quand on parle des programmes de métiers, on touche aux métiers techniques comme le soudage, la mécanique automobile ou l'électricité.
08:13Les couloirs du campus YouGuard à Bathurst regorgent de jeunes qui ont décidé de s'inscrire dans ces domaines par passion.
08:35Noah Godin n'est pas le seul à avoir commencé à expérimenter son futur métier à un jeune âge.
08:42J'ai commencé le soudage en 10e année en secondaire. Je l'ai fait pour un an là. Après ça, j'avais pris un cours de mécanique en 11e et j'ai aussi fait le soudage là-dedans.
08:51Puis là, j'ai décidé de venir faire ça au collège.
08:54Le fait que les jeunes se réinscrivent comme avant la pandémie et la pénurie de main-d'oeuvre sur le terrain seraient les explications de cette augmentation, selon le doyen de l'École des métiers du CCNB.
09:05L'afflux de plusieurs jeunes dans ces domaines d'études rassure les entreprises qui peinent à avoir suffisamment de relèves.
09:12Les étudiants, eux, sont excités à l'idée d'avoir plusieurs possibilités d'emploi après leurs études.
09:18C'est très, très bien vu, très bien accepté des employeurs qui cherchent constamment à avoir des employés, se joindre à leur équipe.
09:27C'est sûr, c'est bien la fun de savoir que tu auras un job après que tu gradues du collège.
09:33Ce dont les élèves préfèrent dans ces programmes est de pouvoir travailler manuellement sur une base régulière et non rester sur un banc d'école pendant des journées complètes.
09:43Vraiment comme le travail manuel, comme tu sais pouvoir, j'ai un morceau, je le transforme en scie, comme vraiment voir mon progrès d'une plaque à une pièce fabriquée.
09:53Les programmes les plus populaires chez les finissants du secondaire dans l'École des métiers seraient l'électricité, le soudage, la charpenterie et la mécanique industrielle.
10:02Tous des domaines qui ont une forte demande de main-d'oeuvre selon le CCNB.
10:12Les équipes de hockey des Albatros 3A de l'Est du Québec étaient en action à Chandler toute la fin de semaine.
10:17Des hockeyurs provenant de la région étaient de retour aux Bercailles pour jouer devant leur famille. Félix Côté y était.
10:24Pour des jeunes qui jouent exclusivement à Rivière-du-Loup en temps normal, se préparer à disputer des matchs dans leur cour arrière était un moment bien spécial.
10:34C'est sûr que c'est spécial, je stressais un peu pour la game devant toute ma famille.
10:39Ils étaient vraiment excités autant que moi, même peut-être plus que moi de venir me voir jouer ici à Chandler.
10:44Comme avant, mes grands-parents qui ne m'ont jamais vu jouer sont ici en fin de semaine pour me voir.
10:49C'est spécial de jouer dans ma ville natale. C'est ici que j'ai pratiqué depuis que je suis jeune et ça me fait de quoi.
10:58Tout comme d'autres hockeyurs de l'Est du Québec faisant partie de l'organisation des Albatros, Chase et Clovis vivent en pension.
11:05Poursuivre sa passion comporte toutefois des sacrifices familiaux.
11:09Pour moi, je suis heureux d'aller jouer au hockey parce que je me permets de continuer de jouer dans mon équipe, mais je m'ennuie un peu de ma famille et de mes amis.
11:15Au début, c'était moins pire, mais je me suis bien adaptée.
11:19Clovis, c'est sûr qu'il est loin de ses frères. Aujourd'hui, on a du FaceTime, c'est plus facile, mais c'est des sacrifices familiaux.
11:29L'organisation de Hockey Élite a voulu récompenser les jeunes et les parents pour leur implication.
11:35On l'avait fait avec le junior majeur les deux dernières années, si je ne me trompe pas.
11:41Cette année, on a décidé de le faire avec la structure du 3A de Rivière-du-Loup. On est bien contents que ça fonctionne.
11:50Les jeunes partisans étaient aussi nombreux au rendez-vous. Ils étaient inspirés de voir des modèles à suivre dans leur parcours de sportifs.
11:57C'est impressionnant, du gros calibre de moi-même. Ça m'aide à pousser plus dans le hockey.
12:04Les jeunes se reconnaissent dans lui. Ils le voient jouer. Ils sont contents de le voir jouer là. C'est clair qu'ils s'encouragent des jeunes.
12:10Malgré les défaites de l'équipe, la fin de semaine est synonyme de succès et l'événement sera répété à coup sûr, selon les organisateurs.
12:18Félix Côté, CHI TVA, à Chandler.
12:22Ancien propriétaire du Titan d'Acadie Bathurst, Leougui Morissette est décédé samedi.
12:27L'homme de hockey a été emporté par une courte maladie à l'âge de 79 ans.
12:31Il avait acquis le Titan de Laval en 1994 avant de déménager la concession à Bathurst en 1998.
12:38L'homme d'affaires a vendu la concession à des investisseurs locaux en 2013.
12:42Sous sa gouverne, le Titan a remporté la Coupe du président en 1999.
12:46Leougui Morissette a pris sa retraite du hockey après un bref passage comme directeur général du Caron-Aiguille de Trois-Rivières dans la Ligue nord-américaine de hockey.
12:55Sur une note plus positive, le Titan d'Acadie Bathurst a connu un week-end parfait.
12:59L'équipe de Gordie Dwyer a montré du cran en remportant deux victoires en prolongation.
13:07Vendredi, Bathurst était à Halifax et l'a emporté 3-2 grâce au premier but de la saison de Tyson Gauguin en surtemps.
13:14Dimanche, Colby Hogan a joué les roues en prolongation en déjouant le gardien des Tigres de Victoriaville pour procurer un gain au sien de 3-2.
13:23En vertu de ses quatre points de classement supplémentaires, Bathurst trône au sommet de l'Association de l'Est.
13:28Le Titan retournera à l'action jeudi alors que les Saguenéens seront au centre Casey Irving.
13:34Les Tigres de Campbellton ont remporté de façon convaincante leurs deux matchs de la dernière fin de semaine dans la Ligue junior A des Maritimes.
13:42Vendredi, les Tigres ont dominé le Blizzard Edmundston 4-1.
13:46Le gardien Adam Rouleau a eu son mot à dire dans cette victoire en repoussant 37 des 38 lancés dirigés vers son filet.
13:53Dimanche, Campbellton a blanchi Gronceau 3-0. Une nouvelle fois, Adam Rouleau a été magistral pour son équipe en bloquant 33 tirs.
14:01Les deux victoires permettent aux Tigres de retrouver une fiche de 500 avec quatre victoires et quatre défaites.
14:10Francesc, la pluie pourrait se changer en neige sur quelques secteurs.
14:17Premiers flocons, Cindy. Quelques centimètres sur un secteur. Je pense que certains enfants seront très heureux demain à leur réveil. Les détails en fin de bulletin.
14:26Sous-titrage Société Radio-Canada
14:56La fête du Quai des Arts a été offerte sur le site du Quai des Arts à Carleton-sur-Main, mais aussi au centre des congrès de la Gaspésie et à la microbrasserie Le Naufrageur,
15:03où avait lieu, entre autres, la veillée de danse traditionnelle et le show de clôture du vendredi soir.
15:08En plus de son volet musical qui comprenait cette année une quinzaine de prestations, la programmation a su rallier les générations autour du patrimoine immatériel et vivant,
15:17grâce à ses animations, son exposition, ses ateliers musicaux et aussi son marché public.
15:23Je ne cacherai pas que jeudi et vendredi, on se serrait un petit peu les fesses par rapport aux prévisions météo.
15:28Vous savez que l'ennemi des organisateurs d'événements avec des chapiteaux extérieurs, c'est le vent.
15:32Et finalement, Dame Météo a été plutôt clémente. Les festivaliers ont été au rendez-vous.
15:38On a pu profiter de belles découvertes artistiques. Les exposants du marché, je pense qu'ils ont réalisé pour certains un chiffre d'affaires record.
15:45Ça fait que c'est un petit peu tout ça qui a contribué au succès de cette 23e édition.
15:51Avec un taux de participation aussi élevé, Michel, le promoteur de l'événement, confirme sans doute que l'événement sera de retour l'an prochain.
15:59Et au grand bonheur de ceux et celles qui y participent année après année.
16:02D'ailleurs, l'équipe réfléchit déjà aux changements et aux améliorations qu'elle souhaite apporter au concept pour assurer une réponse aussi positive,
16:08mais surtout pour susciter un engouement aussi fort que celui recensé dans les dernières années.
16:13Or, peu importe les modifications qui seront mises en place pour l'édition 2025, les festivités auront encore lieu durant la fin de semaine de l'Action de grâce,
16:22une tradition qui est en place depuis déjà 23 ans.
16:26On est déjà focus sur la programmation. Il y a probablement des petits éléments qui vont changer.
16:30C'est-à-dire que la veillée de danse devrait avoir lieu un petit peu plus tard, le spectacle du dimanche soir un petit peu plus tôt.
16:35Donc on est déjà focus sur beaucoup de propositions artistiques qu'on aimerait faire venir, faire découvrir à nos festivaliers.
16:42On a peut-être envie d'aller chercher des nouveaux segments de marché à l'étranger pour toujours diversifier la provenance de nos festivaliers
16:49puis avoir de plus en plus de touristes sur le site.
16:53Alors Cindy, si on veut swinguer puis danser l'an prochain, c'est du 10 au 12 octobre qu'on pourra le faire avec plaisir.
16:58Mettez ça à votre agenda.
16:59Vous aussi. Merci.
17:01Merci, au revoir.
17:03Offrez le cadeau d'une vie unique et personnalisée à la Bijouterie Brigitte de Grande-Rivière.
17:13Un peu de météo maintenant.
17:15Il faut dire, Francis, que ce sera instable, pluvieux également sur certains de nos secteurs.
17:20Mais d'autres seront sous la neige.
17:24Et voilà, Cindy. Demain, on aura droit à tout un cocktail sur nos secteurs, passant de la pluie à la neige mouillée.
17:30Et même que certains recevront quelques centimètres au sol.
17:34Il faut dire quand même que c'est assez magique la première neige pour ceux et celles qui ont conservé leur coeur dans la fin.
17:39Parlant de magie, on a eu droit à tout un spectacle en fin de semaine avec la venue de la comète.
17:44La comète du nom de Chouchichan Atlas, si je prononce bien, qui poursuit son parcours débuté il y a une centaine d'années.
17:52C'est un phénomène qui aura lieu encore pour une dizaine de jours.
17:55Et on remercie le photographe Patrice Labbé.
17:58Et on parlait de flocons de neige.
18:00Alors parlant d'eux, on va préciser où ça leur a lieu ce soir.
18:03Alors que sur Murdochville, c'est sur votre secteur qu'on prévoit une petite accumulation.
18:08Au sol, jusqu'à deux centimètres.
18:10Alors que sur Campbellton, on prévoit des averses de neige ou de pluie au cours de la soirée.
18:14Sur Amcouy, la pluie intermittente devrait se mêler en neige après minuit.
18:17Ailleurs, près du littoral de Gaspésie, on prévoit quelques averses au cours de la soirée de la fine pluie du côté de Gaspé.
18:24Sur le Nouveau-Brunswick et jusqu'aux îles, c'est instable ce soir.
18:28Et c'est venteux toujours en Gaspésie avec des pointes de vent allant 50 km heure par endroit.
18:33On va atteindre aussi le point de congélation sur Murdochville.
18:36Ailleurs, ça va se situer entre 2 et 7 degrés.
18:39Mais demain, on va devoir sortir probablement la pelle sur Murdochville.
18:43L'accumulation de neige devrait se poursuivre encore.
18:46Donc, sur Amcouy et sur Campbellton, précipitations mélangées qui devraient cesser en mi-journée.
18:51Et ce sera sous forme de fine pluie du côté de Gaspé et sous forme d'averses sur l'archipel.
18:57Ailleurs, sur l'ensemble de nos secteurs, on prévoit du temps gris couvert, de bonnes possibilités d'averses jusqu'en mi-journée.
19:02On pourrait avoir quelques éclaircies sur Campbellton et sur Chandler.
19:06Et les maximums de jour sur les valeurs saisonnières entre 1 et 10 degrés aux îles.
19:10Sur la baie des chaleurs, le soleil va reprendre place quelques jours.
19:13On va remarquer l'ascension fulgurante des mercures.
19:15Samedi, 20 degrés sur Gaspé.
19:17L'anticyclone va bien travailler pour vous aussi.
19:19Maximum de jour très stable, confortable grâce au vent du sud.
19:22Alors que sur la péninsule acadienne, ce sera très agréable également.
19:25La fin de semaine s'annonce aussi confortable.
19:27Et le thermomètre également.
19:29Alors qu'aux îles, vous n'êtes pas en reste.
19:31Ce sera pleinement ensoleillé jusqu'à vendredi.
19:33On se laisse sur un magnifique cliché de l'astre blanc pris par le photographe Patrice Labbé.
19:37C'est magnifique.
19:41Merci Francis. Malheureusement, on n'a pas vu la photo, je crois.
19:44Ce sera partie remise, mais on va finir le bulletin avec.
19:47Alors, je vous laisse. À demain. Merci d'avoir été des nôtres.
19:57Sous-titrage Société Radio-Canada