Les évolutions de Saint-Etienne depuis 1970 : Maurice Vincent, ancien maire socialiste de Saint-Étienne

  • hier
L'ancien maire de Saint-Étienne Maurice Vincent analyse dans "Saint-Étienne face à l'adversité" les évolutions de la capitale de la Loire des points de vue de la démographie, de l'urbanisme, ou encore des transports.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Allez, 7h43, on se plonge maintenant dans l'histoire de Saint-Etienne et précisément de ses évolutions depuis une cinquantaine d'années avec vous David Valverde et votre invité.
00:07C'est Maurice Vincent, ancien maire socialiste de la ville. Bonjour monsieur Vincent.
00:10Bonjour.
00:11Vous venez de publier Saint-Etienne face à l'adversité, un travail presque universitaire, vous ancien président de la fac Jean Monnet, même si vous y mettez de vous et de vos analyses politiques.
00:21Sur ce mot justement, l'adversité, les villes évoluent face aux événements. Qu'est-ce qui fait qu'à Saint-Etienne particulièrement, on a évolué face à une certaine adversité ?
00:31Oui, je crois que c'est une adversité particulièrement forte, au moins sur trois plans. Sur le plan économique, tout le monde le sait, mais il faut le rappeler, c'est l'ensemble d'un système économique.
00:40C'est pas seulement les mines et la sidérurgie, c'est aussi le textile, la mécanique, entre autres, et même par certains aspects les services avec Manufrance, qui se sont effondrés dans le cadre d'une évolution du monde, pas spécifiquement ici sur notre territoire.
00:59C'est aussi une adversité pour des raisons géographiques. Au moment où la maison individuelle se développe, l'utilisation de la voiture se généralise, les périphéries de Saint-Etienne sont très accessibles.
01:10Il n'y a pas de banlieue, et donc il y a une attractivité supplémentaire par rapport à d'autres villes, de l'approche périphérie, et puis enfin c'est Lyon.
01:19Oui, Lyon, parce que quand l'économie se tertiarise, développe des emplois de haut niveau, en particulier dans les services, et bien la concurrence, la proximité lyonnaise est une concurrence forte.
01:32Il y a un thème qui m'a interpellé et dont presque tout le reste pourrait découler finalement, c'est la transformation sociodémographique de la ville.
01:40Vous parlez du passage d'une ville ouvrière à une ville mosaïque. Saint-Etienne avait une unité, aujourd'hui elle est multiple ?
01:48Oui, je crois que l'identité de la ville a changé, et comme nous sommes très attachés à Saint-Etienne, à notre histoire, et nous aimons la valoriser, on peut avoir tendance à oublier, à sous-estimer cette transformation.
02:01L'idée que la ville serait encore une ville ouvrière n'est pas totalement fausse, car il y a une part d'ouvriers qui reste significative, mais elle n'est plus du tout dominée par une composante, par une classe ouvrière, sociologiquement, comme ce fut le cas il y a 30 ou 40 ans encore.
02:16Donc c'est une ville multiple, avec un degré de pauvreté qui malheureusement se développe, et encore ces dernières années, une classe moyenne modeste, une petite classe moyenne, qui domine, et puis une diversité de quartiers, une diversité ethnique de plus en plus forte aussi sur ces 20 dernières années.
02:36Donc c'est pour ça que j'ai repris le terme de ville mosaïque, qui me paraît appropriée à la nature actuelle de la ville.
02:43Autre thème, les projets urbains. On était dans les journaux de France Bleu Saint-Etienne Noir, dans le quartier du Marais, qui a nécessairement évolué, devenu celui du Zénith, du Parc Expo, de la Comédie.
02:54Ce sont à travers les projets urbains qu'on constate qu'une ville change, et qu'elle s'adapte, qu'elle tente de devenir attractive, ou de redevenir attractive dans le cas de Saint-Etienne ?
03:06Oui, alors j'ai voulu rappeler dans ce survol des 50 dernières années, l'importance de l'action publique, l'action des municipalités successives, l'action de l'État, très importante, l'action des diverses collectivités,
03:18et avec, en particulier dans les trois derniers chapitres, ces applications, ces conséquences sur l'urbanisme, en réalité ce sont tous les quartiers de la ville qui ont changé.
03:26À l'exception peut-être, il faut le souligner, c'est à mon avis le grand manque et l'enjeu peut-être principal des années à venir, des quartiers anciens.
03:34Les quartiers anciens sont ceux qui ont le moins changé, malgré les efforts qui ont été réels.
03:39Mais effectivement, vous parlez du quartier du Marais, mais le quartier de Montrénaud, le quartier de la Marandinière, avec tout ce qui se passe autour du HPL aujourd'hui,
03:49vous voyez un quartier qui n'a rien à voir avec celui des années 60 et 70, et ce ne sont que deux exemples.
03:55Je crois que la ville s'est beaucoup transformée, il reste encore beaucoup à faire.
03:59Je le disais, ça n'est pas qu'un livre universitaire, il y a certaines analyses politiques, la municipalité de Gaël Péadriau en prend un peu pour son grade dans certains chapitres,
04:10vous êtes factuel pour les autres maires, plutôt dans le jugement pour la droite depuis 2014, c'était inévitable d'y mettre un peu de vous aussi dans ce livre-là ?
04:19Non, je ne suis pas de votre avis, le lecteur en jugera, mais y compris pour Gaël Péadriau, je reste sur des faits.
04:25Sur les projets urbains, on dit qu'il y a eu une rupture, en gros on allait dans le bon sens jusqu'à lui, et ensuite ?
04:33Je dis qu'il y a eu une rupture parce que je l'illustre à travers plusieurs exemples, quand on rétravaille le flux de circulation automobile en plein cœur de ville,
04:42on est en rupture par rapport à Thieulière, par rapport à moi-même, et même par rapport à St-Gaudens, donc ce n'est pas rien.
04:48Tout de même, je dis que Gaël Péadriau a eu raison de faire voter le passage en communauté urbaine et en métropole, c'était important, donc tout n'est pas complètement négatif pour lui.
04:58Maurice Vincent, pour terminer, ce livre dont c'est peut-être le premier tome, c'est votre héritage intellectuel à Saint-Etienne, si on peut le dire comme ça ?
05:05Ce serait un bien grand mot, c'est un témoignage, j'ai appelé ça un témoignage argumenté, parce que je n'ai pas voulu rester uniquement dans le témoignage au sens strict,
05:13mais l'appuyer sur de nombreux chiffres et de nombreuses anecdotes qui sont aisément vérifiables.
05:20Saint-Etienne, face à l'adversité, signé Maurice Vincent, ancien maire socialiste de la ville, si vous avez été intéressé par cette intervention ce matin sur France Bleu, il y a une conférence.
05:29C'est ce soir au département d'études politiques et territoriales de l'université Jean Monnet, à 18h77, rue Michelet.
05:36Comme ça, vous savez tout et vous saurez tout aussi sur Saint-Etienne dans ce bouquin.
05:39Merci Maurice Vincent d'avoir aidé avec nous ce matin.
05:41Merci à vous.
05:42Merci à vous.

Recommandations