• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Depuis l'assassinat de Samuel Paty il y a quatre ans, les demandes de protection fonctionnelle se multiplient dans l'éducation nationale.
00:07Des demandes formulées par les professeurs, les proviseurs. Cette protection fonctionnelle, c'est une assistance juridique, psychologique.
00:15C'est un lien aussi avec les services de police. Les demandes ont augmenté de 123% avec 5000 requêtes l'année dernière, Louise Salé.
00:24Vincent, directeur d'école dans un quartier sensible de Saint-Émarne et élu CFDT, a demandé cette protection deux fois dans sa carrière.
00:31Avant et après le décès de Samuel Paty, il a senti la différence.
00:35Il y a une douzaine d'années, un parent m'a agressé, menacé verbalement.
00:39Mon supérieur hierarchique direct ne s'est pas déplacé dans mon école ou m'appelé ne serait-ce que pour me manifester son soutien moral.
00:45Alors bon, pour la deuxième agression, on a eu tout de suite la police qui a été présente, des gestionnaires ressources humaines qui nous ont demandé comment on allait.
00:52Clairement, depuis Samuel Petit, il y a un changement total.
00:54Leïla Principal-Anis du syndicat SNPDEN a bénéficié de cette protection le mois dernier après avoir été menacée par un père de famille devant son collège.
01:02Pour elle, le dispositif reste imparfait.
01:04Travailler de façon plus étroite avec la police pour assurer aussi une présence préventive aux abords proches des établissements, c'est extrêmement nécessaire.
01:12On ne peut pas gérer la rue et ça doit être automatique.
01:15Ce n'est pas au personnel de faire la demande directement pour qu'on puisse lui attribuer cette protection fonctionnelle.
01:21Car la situation est souvent très urgente pour des délais de réponse par demande très longs d'environ un mois.

Recommandations