• l’année dernière
Douche froide pour les bénévoles des Jeux de Paris 2024. Des dizaines ont reçu des amendes pour des excès de vitesse ou des stationnements gênants, alors qu'ils étaient conducteurs bénévoles sur les JO, pourtant munies de dérogations ou d'autorisations spécifiques à l'évènement.

Category

🗞
News
Transcription
00:006 contraventions, plus de 600 euros d'amende et 2 points retirés, les 2 semaines de Michel en tant que chauffeur bénévole lui ont coûté très cher.
00:08Le dessert, comme souvenir, il est très amer sur ces JO.
00:12Comme des dizaines d'autres chauffeurs, le retraité conteste l'intégralité des délits.
00:16Deux de ses amendes pour excès de vitesse concernent par exemple un moment où il suivait une escorte policière et bravait donc logiquement les limitations.
00:24C'est un peu déroutant, ils vous font signe toujours, avance avance avance, ils étaient pressés, ils me rendaient service.
00:30Nous on circule avec notre permis, on va nous retirer des points parce qu'on est allé travailler gratuitement à Paris.
00:37Non mais c'est d'une incompréhension totale.
00:40D'autres se sont vu reprocher le fait de stationner aux abords de l'hippodrome d'Auteuil alors que l'organisation des jeux avait une autorisation préfectorale de stationnement.
00:48Ce type de preuve est essentiel à garder selon cet avocat.
00:52La première chose à ne pas faire, c'est de ne rien faire.
00:55Vous avez dans les documents qui vous sont envoyés les adresses obligatoirement auprès desquelles vous pouvez faire ces recours.
01:01Donc il faut lancer ces recours, les justifier peut-être même avec des témoignages, c'est pas du tout interdit.
01:06Et à partir de là, la décision va appartenir au parquet.
01:10Paris 2024 dit se tenir à disposition des volontaires pour les démarches de contestation.
01:15La préfecture de police n'a pas répondu à nos sollicitations.

Recommandations