• il y a 1 heure
Météo-France a élargi ce jeudi 17 octobre son niveau d'alertes, alors que des trombes d'eau tombent dans le sud de la France : 40 départements sont désormais placés en vigilance orange, six en rouge. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors point de situation assez clair, nous sommes entrés en alerte vigilance rouge depuis 18h et ce jusqu'à 3h du matin après quoi il y aura un retour très progressif à la normale,
00:13c'est-à-dire vigilance orange jusqu'à 6h du matin et vigilance jaune jusqu'à midi et après quoi on sera en vert, c'est-à-dire retour à la normale.
00:26Cette alerte rouge, vigilance rouge se justifie par une pluviométrie assez importante depuis hier avec une accumulation, une saturation des sols et des cours d'eau,
00:40avec le risque principal qui est celui de débordements généralisés et de ruissellement urbain, donc nous sommes extrêmement attentifs, nous surveillons avec tous les services concernés les cours d'eau du département,
00:53vous avez mentionné le Loup, la Siagne, la Vésubie, la Tinnée, également le Boréon, donc nous sommes très très attentifs, tout simplement parce que nous sommes dans un département qui malheureusement est habitué à subir de grosses intempéries et des phénomènes climatiques extrêmes.
01:11Alors la dernière fois qu'on était en vigilance rouge, c'était l'an dernier à peu près d'ailleurs jour pour jour à cette même période, le 19 de mémoire et nous avions dû faire face à la tempête Aline.
01:23Alors on n'est pas dans les conditions aujourd'hui d'une tempête, on est plutôt dans les conditions d'un débordement et de ruissellement, on n'a pas de vent violent, on n'a pas de vagues submersives mais il faut être très prudent.
01:35Alors on a pris naturellement des mesures de prévention, on a commencé les évacuations, 70 personnes ont été évacuées de leur domicile et des campings également ont été fermés, évacués, une centaine de personnes résidant dans les campings sont concernées.
01:52Alors on a prépositionné naturellement des forces de secours au cas où, à peu près 300 pompiers en plus qui viennent s'ajouter aux 400 qui sont présents, on a également prépositionné des unités zonales un peu spécialisées, 4 dragons, hélicoptères qui sont prêts naturellement à survoler la zone en tant que besoin, donc on est prêts.

Recommandations