• le mois dernier


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des inondations historiques, nous n'avions pas connu de tel épisode depuis 40 ans, souligne Michel Barnier ce matin et après le déluge.
00:09La détresse des habitants des communes sinistrées, notamment en Ardèche, où les dégâts sont considérables, en une journée, il est tombé 6 mois de pluie.
00:17Illustration à Limoni, un village de 800 habitants dévasté par les eaux, le reportage de Jean-Luc Bougeon.
00:24C'est une véritable vague qui s'est abattue sur le village hier matin, charriée par les eaux de la petite rivière transformée en torrent.
00:30Des dizaines d'arbres ont formé un barrage devant le vieux pont du village, qui a fini par céder, provoquant une vague qui engloutit plusieurs quartiers, dont la maison de Guy.
00:39On est content de ne pas être mort, parce que je vous certifie que ce que j'ai vu là, je ne souhaite à personne de le voir.
00:44D'un seul coup, il y arrivait une vague d'un mètre cinquante. Et en fait, tous les arbres le long du ruisseau, ça fait comme un château de cartes.
00:49L'eau s'est tombée, ça a été emmené par le ruisseau. L'eau est montée, ça a cassé le mur, ça a cassé la route à côté.
00:54Et c'est passé dans la plaine jusqu'à Arcoule, et ça a inondé tout le village. Ça a emmené les berges, le terrain, ça a tout emmené.
00:59J'appelle ça un massacre, moi. Il ne faut pas dire un autre mot.
01:01Une partie du village a donc été submergée. C'est pour cela qu'il a fallu élitreuiller plusieurs dizaines d'habitants, explique le maire Richard Molina.
01:08On a dû élitreuiller une trentaine de personnes avec deux hélicoptères de la sécurité civile.
01:13On avait des gens sur les toits, on avait des gens sur les balcons, des enfants sur les balcons avec leurs parents qui attendaient l'hélicoptère.
01:19Ça a été des moments très stressants.
01:21Et ce midi, certains habitants ne peuvent toujours pas regagner leur maison, trop dangereux.
01:25Coralie doit attendre, mais elle sait déjà que les dégâts sont très importants.
01:28La piscine est moyée sous de la boue, des gravats, des moellons. Enfin, il n'y a plus rien.
01:33Le jardin, il n'y a plus rien qui existe. Et dans la maison, il y a au moins trois centimètres de boue dans toutes les pièces.
01:38Un village où l'électricité est toujours coupée, 24 heures après ces pluies jamais observées dans la région.
01:44Limonnie, Jean-Luc Bougeon, Europa.
01:46Et ce matin, plus aucun département n'étant en vigilance rouge.

Recommandations