• le mois dernier

Samedi, le Parisien/Aujourd’hui en France a déclaré que la collaboration entre l'animateur et CANAL+, propriétaire de C8, touchait à sa fin. Le journal avançait même que l’émission TPMP pourrait s’arrêter dès le 20 décembre, soit 2 mois avant la date à laquelle la chaîne C8 est censée fermer. Cette information a été démentie par le directeur général de Canal+, Gérald-Brice Viret, qui assure que TPMP ira jusqu’au bout, c’est à dire jusqu’à fin février. “Tous les efforts sont déployés, dit-il, pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes”. Pour en parler, Julien Pichené et Thomas Isle reçoivent le directeur général de C8, Franck Appietto.

Retrouvez "Culture Médias" sur : http://www.europe1.fr/emissions/culture-medias

Category

🗞
News
Transcription
00:00Europain, le journal des médias.
00:02Et puis on commence ce journal des médias avec une information qui a fait beaucoup de bruit ce week-end concernant Cyril Hanouna.
00:08Oui, samedi le Parisien, aujourd'hui en France, déclarait que la collaboration entre l'animateur et Canal+, propriétaire de la chaîne C8, touchait à sa fin.
00:16Le journal avançait même que l'émission TPMP pourrait s'arrêter dès le 20 décembre, soit deux mois avant la date à laquelle C8 est censée fermer.
00:23Cette information a été démentie par le directeur général de Canal+, Gérald Brice-Viray, qui assure que TPMP ira jusqu'au bout, c'est-à-dire donc jusqu'à fin février.
00:31Tous les efforts sont déployés, dit-il, pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes.
00:38Nous sommes en ligne avec le directeur général de C8, Franck Capietto.
00:41Bonjour Franck, vous nous confirmez que Cyril Hanouna est assuré que son émission ira, au minimum, jusqu'à la fermeture de C8, donc fin février.
00:50Tout à fait, Cyril restera à l'antenne jusqu'à la dernière minute, ainsi que toutes les autres productions de la chaîne, c'est très important pour nous.
01:00Il faut savoir qu'aujourd'hui, si vous regardez les chiffres au mois d'octobre, on est très largement leader, C8 est très largement leader,
01:06avec une PDA de 3,5 devant TNC qui est à 3 et WMF qui est à 2,4, et il est pour nous très important de préserver la qualité de nos programmes
01:16et l'attractivité de notre grille auprès des téléspectateurs qui aiment consommer C8, c'est quand même la chaîne préférée aujourd'hui de la TNC, des téléspectateurs français.
01:27Donc on va maintenir le cas de travailler jusqu'au bout.
01:30Justement, Franck Capietto, vous le dites, les audiences sont très fortes, beaucoup se posent la question de savoir quel sera l'avenir de Cyril Hanouna et de cette émission
01:39« Touche pas à mon poste » au sein du groupe Canal+. Est-ce qu'il est envisageable que cette émission aille sur une autre chaîne du groupe, par exemple ?
01:45Alors écoutez, on en parle beaucoup, évidemment, c'est une préoccupation quotidienne, Cyril est à la tête d'un talk qui est leader en France,
01:55forcément il est très attractif, je pense, pour tous les autres groupes audiovisuels aussi.
02:01Nous, on a envie de le garder, vous savez, on a un esprit de famille extrêmement fort à Canal et sur C8,
02:08donc on discute, on est en train d'échafauder toutes les hypothèses possibles pour que l'avenir soit le plus radieux pour tous les employés du groupe
02:19qui sont aujourd'hui en danger suite à la décision de l'ARCOM et évidemment pour Cyril et ses équipes.
02:27Et alors quelles sont ces hypothèses, Franck ?
02:31Est-ce qu'il serait possible, par exemple, que Cyril Hanouna poursuive la diffusion de son émission sans passer par un canal de la TNT ? Est-ce que c'est envisageable, ça ?
02:39Tout est envisageable aujourd'hui. Alors c'est absolument passionnant à faire, c'est-à-dire que vraiment on travaille sur toutes les hypothèses,
02:47on n'a rien rejeté. Après, évidemment, il faut aussi faire les comptes et étudier les résultats de chacune de ces hypothèses, mais toutes les hypothèses sont ouvertes.
02:58Et vous avez déposé un recours auprès du Conseil d'État. C'est quoi pour vous les chances de réussite de ce recours ? Et quand est-ce que vous serez fixé vraiment sur l'avenir de C8 ?
03:06Alors ça, c'est plutôt à l'ARCOM de vous répondre. Pour les dates, le calendrier exact. Non, ben écoutez, oui, on a fait un recours.
03:16Moi, j'ai envie d'être optimiste, donc j'espère que le Conseil d'État va tenir compte des excellents arguments.
03:24C'est-à-dire que vous savez qu'il y a plusieurs critères. Il y a le critère de l'audience, et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Il y a le critère de la proposition éditoriale,
03:34la diversité des programmes. Et C8 est forcément leader. Vous savez, on a une convention qui nous comptera à 7h10 par jour.
03:40Il n'existe donc jamais diffusé ailleurs. Donc on est la seule chaîne à produire 4 quotidiennes par jour. On a des magazines culturels, des magazines sur le mandat associatif,
03:50des magazines sur le bien-être. Voilà, il n'y a pas une chaîne, je ne critique pas le travail des autres, loin de là, mais il n'y a pas une chaîne qui ait une telle diversité éditoriale.
03:59On est la chaîne, le meilleur élève en termes de présence féminine sur l'antenne. C'est 47% de femmes sur l'antenne de C8 aujourd'hui.
04:08Des femmes qui sont productrices, rédactrices en chef, animatrices de leurs émissions. Donc je pense qu'on est d'une modernité et on remplit un très grand nombre de critères précieux,
04:19je pense, auprès du Conseil d'État. Après, voilà, par superstition, je ne vais pas vous dire quel est le pourcentage de chances de rédactrices.
04:27On suivra ça, en tout cas, dans les mois à venir. Merci beaucoup, Franck Capietto, directeur général de la chaîne C8, d'être venu ce matin au micro d'Europe 1.

Recommandations