• il y a 2 heures
Elon Musk s'engage activement pour la campagne de Donald Trump, en récompensant les électeurs des États clés qui signent sa pétition qui appelle à défendre deux droits constitutionnels américains. Alors que certains accusent le milliardaire d'acheter des voix, Elon Musk cherche à maximiser la participation électorale, un défi pour les républicains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien là, il y a une mobilisation qui va se faire, il y a eu un grand travail de terrain qui a été fait notamment avec l'appui d'Elon Musk pour aller faire que les électeurs s'inscrivent.
00:06Elon Musk, c'est vraiment l'arbre fatal de Donald Trump ?
00:10C'est un ajout déterminant, c'est un apport concret, on le voit, il fait grande paille en Pennsylvanie, de X, et un grand champion de la liberté d'expression et du rêve américain.
00:19Il promet même un million de dollars à tous ceux qui...
00:22À des gens qui viennent signer une pétition en faveur du respect de la Constitution.
00:26Ça s'appelle l'achat de vote, vous savez.
00:27Non, non, je ne pense pas ça, ça veut juste dire de la mobilisation.
00:30Il joue sur l'ambiguïté juridique en fait, parce qu'il fait signer une pétition aux gens où il leur demande de soutenir le premier et le deuxième amendement de la Constitution américaine, c'est-à-dire la libre expression et l'apport des armes.
00:39Mais on a bien compris quel est le but ultime, c'est évidemment d'obtenir des votes pour Donald Trump.
00:45Le but ultime, c'est aujourd'hui, c'est de faire de la mobilisation et de mobiliser les électeurs qui votent à distance.
00:51La dernière inscription se faisait aujourd'hui en Pennsylvanie et désormais, il va falloir faire en sorte que les gens se mobilisent, soit à voter le jour J, donc c'est un mardi, soit par anticipation.
00:59C'est quelque chose sur lequel les démocrates avaient souvent une longueur d'avance.
01:02Cet appareil politique qui arrivait à mobiliser les électeurs, à se faire en sorte qu'ils se déplacent pour voter et qui faisait que chez Trump, on avait cet électeur qui se déplace ou ne se déplace pas.
01:10Et en fait, c'est aujourd'hui là-dessus sur lequel on est en train de travailler, parce qu'il y a des relevés qui permettent de constater un électeur qui ne s'est pas déplacé en 2020, mais qui était là en 2016, sur lequel on doit aller travailler.

Recommandations