• l’année dernière
Des rumeurs selon lesquelles ce petit pays d'Europe de l'Est pourrait accueillir des camps de migrants ont déclenché une vague de désinformation avant le référendum sur l'adhésion du pays à l'UE.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les appels aux centres de déportation des migrants à l'extérieur du territoire de l'ONU ont provoqué une vague de malinformation.
00:11La semaine dernière, les dirigeants de l'ONU ont modifié l'idée d'établir des centres à l'extérieur pour accueillir des migrants irréguliers qui tentent d'atteindre l'Union Européenne.
00:20Les hubs de retour ont été discutés. Il y a des questions ouvertes.
00:24Pour combien de temps peuvent les gens être là? Qu'est-ce que vous faites, par exemple, si un retour n'est pas possible?
00:30L'idée, qui n'a pas encore été entourée à l'échelle de l'ONU, a provoqué une vague de rapports malentendants sur les médias traditionnels et sociaux, avec des conséquences potentiellement sérieuses pour le bloc.
00:42Cet article, publié par le journal britannique The Times, a dit à l'heure d'octobre que l'Union Européenne allait établir des camps de déportation dans les pays voisins, comme la Serbie, l'Albanie et le Moldova.
00:55L'Italie a déjà reçu un accord avec l'Albanie pour accueillir des demandeurs d'asile sur son sol, mais il n'y a pas de rapports confirmés de la Serbie ou le Moldova étant des endroits potentiels.
01:08Mais ce rapport, publié par Canal 5 Moldova, indique l'article The Times et dit que Bruxelles prévoit de créer des camps de déportation dans les pays candidats à l'UE, y compris le Moldova.
01:20La nouvelle s'est rapidement multipliée sur ces outlets de langue russe et sur les médias sociaux.
01:27Cela a forcé le gouvernement moldovais à dénoncer les rapports.
01:31Voici un poste sur Telegram de Daniel Voda, qui dit que le gouvernement ne discute pas d'une telle proposition et n'acceptera pas d'une telle idée.
01:43La misinformation s'est répandue dans les journées qui ont suivi le référendum de Moldova sur la membreship de l'UE le lundi.
01:50Ce vote s'est mis au point avec un oui à la membership de l'UE qui a été écrasé par un marge très fin.

Recommandations