• avant-hier
Selon Maia Sandu, les autorités moldaves ont les preuves de l'ingérence de Moscou lors du double scrutin ce samedi. Que peut faire le Kremlin pour influencer le deuxième tour de l'élection présidentielle en Moldavie ?

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le président de Moldova, Maja Sandu, a dit que les autorités ont des preuves claires d'interférences russes et de fraude à des proportions inévitables à l'élection du 20 octobre.
00:16Mais avec les élections présidentielles en cours pour la deuxième fois, qu'est-ce que Russie peut faire dans les 10 prochaines jours pour influencer cette élection ?
00:25Les autorités moldovaines ont dit qu'il y avait eu quelques tentatives de forces russes et pro-russes pour influencer le résultat de l'élection et conséquentement pour déstabiliser Moldova.
00:36L'Institut pour l'étude de la guerre a rappelé que selon la police moldovaine, environ 300 Moldovains ont appris des tactiques de protestation à l'étranger près de Moscou.
00:46Christina Howard, chercheuse russienne à l'Institut pour l'étude de la guerre a raconté à Euronews que Moscou va continuer de tenter de déstabiliser la société.
00:55Nous avons vu des indicateurs que la Russie a tenté de lancer des protestations à Moldova et de les faire violent.
01:02Moscou pourrait toujours tenter d'utiliser ses proxys pour fomenter des protestations violentes à Moldova dans les prochaines semaines.
01:10La Kremlin va très probablement utiliser ses proxys à Moldova dans les prochaines semaines pour tenter d'influencer la deuxième ronde d'élection.
01:18Moscou ne va pas accepter facilement les résultats du référendum et la Kremlin a déjà commencé à claimer que l'élection n'était pas libre et faire.
01:28L'un des éléments clés de l'attentat de l'intervention de la Russie a été l'arrière-plan pro-russien de Transnistria.
01:35Surtout quand il s'agit de frapper, y compris de frapper les votants.
01:40Les proxys de la Kremlin à Moldova frappaient les votants de Moldova avec de l'argent russe,
01:45mais les Moldovains n'ont pu recevoir que le cash grâce à une série complexe de transferts bancaires, y compris grâce aux banques de Transnistria.
01:52L'Institut pour l'étude des experts de la guerre a déclaré que Moldova en 2024 est très similaire à l'Ukraine entre 2014 et février 2022.
02:02Et la Kremlin a évoqué des éléments de son plan de guerre hybride dans les deux pays,
02:08en tant que part d'efforts de longue durée pour réformer la gouvernance de l'Ukraine et de Moldova.

Recommandations