Quatre personnes ont été blessées, dont deux policiers, et plusieurs véhicules ont été endommagés. Trois personnes ont été arrêtées. Les émeutes dans plusieurs municipalités de Lisbonne ont été déclenchées par la révolte populaire suite à la mort d'un homme abattu par un agent de la PSP.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Seconde nuit d'émeute à Lisbonne et dans sa banlieue, ces violences font suite à la mort d'Odair Moniz, un Capverdien de 43 ans, tué par la police dans un des quartiers sensibles de la capitale portugaise.
00:13On déplore 4 blessés dont 2 policiers qui ont reçu des pierres lancées contre leur véhicule. La police a en outre arrêté 3 personnes.
00:21Le gouvernement a parlé de troubles inacceptables tandis que le président de la République a souligné la nécessité de préserver la sécurité et l'ordre public.
00:29Les pompiers sont intervenus toute la nuit pour éteindre l'incendie de deux bus mais aussi d'une dizaine de voitures prises pour cible par les émeutiers.
00:38Du côté de l'enquête interne, les policiers impliqués dans l'incident de lundi ont indiqué que l'homme avait été pris en chasse en voiture avant de fuir à pied puis que ce dernier les avait attaqués à l'arme blanche alors qu'il voulait l'interpeller.
00:51Cet acte a été dénoncé par des associations antiracistes qui ont critiqué les réelles motivations de ces interventions des forces de l'ordre.