• il y a 2 mois
Andy Kerbrat, député insoumis de Loire-Atlantique, a reconnu avoir été contrôlé alors qu'il achetait de la 3-MMC. Il explique être "à disposition de la justice" et vouloir "entamer un protocole de soins" pour soigner son addiction.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un député insoumis dans la tourmente, Andy Kerbrath, a été arrêté il y a quelques jours à Paris en flagrant délit d'achat de drogue à un dealer dans une station de métro.
00:09Et on a assisté hier à des réactions étonnantes de son propre camp qui lui souhaitent bon courage.
00:13Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande, lui, au député de tirer les conséquences de ses actes parce qu'un député a un devoir d'exemplarité, dit le ministre de l'Intérieur.
00:22Anne-Sarah Dubois, est-ce qu'il peut continuer de siéger à l'Assemblée ?
00:26Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas à la classe politique d'en décider et encore moins à son propre camp.
00:30Parce que dans les réactions qu'on a entendues hier, en effet, on peut soutenir un collègue ou critiquer un opposant.
00:34Mais quand même, au sein de son propre camp, notamment Jean-Luc Mélenchon et Sandrine Rousseau, ils sont quand même allés un petit peu plus loin que ça.
00:40Jean-Luc Mélenchon a tweeté, il a reconnu le fait, il déclare être conscient, il n'a commis de dommages que sur lui-même.
00:46Outre quand même que cette dernière phrase est éminemment contestable, d'abord parce qu'il a quand même fait du mal à l'image de l'Assemblée Nationale,
00:51peut-être aussi à ce jeune mineur à qui il a acheté de la drogue, on dirait quasi un compte-rendu de procès.
00:55Sandrine Rousseau, elle a bon d'elle dit, il doit rester en poste, il a reconnu les faits, sous-entendu, fermer le banc, passer à autre chose.
01:02Non, ça c'est à la justice, en fait, d'en décider.
01:04C'est un peu fort, Ando Café, en réalité, d'entendre les politiques se dresser contre les juges qui voudraient se mêler précisément de politique
01:10et de ne pas hésiter eux-mêmes à se transformer en organes judiciaires, a priori, pour condamner un opposant ou absoudre un ami.
01:16Si la classe politique veut vraiment que la justice soit indépendante, qu'elle commence par ne pas s'exprimer à sa place.

Recommandations