Dans son édito du 23/10/2024 dans l'Heure des Pros, Pascal Praud revient sur la condamnation de Nicolas Bedos pour agressions sexuelles.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à tous et bienvenue sur Europe 1 jusqu'à 9h30 et sur CNEWS jusqu'à 10h30.
00:07Comment exprimer une surprise après la condamnation de Nicolas Bedos à un an de prison dont 6 mois fermes pour un baiser non consenti dans le cou
00:19et une main posée sur le sexe d'une femme qui, je le précise, portait un jean ?
00:24Comment exprimer une surprise quant à la sévérité de la peine sans condamner ses gestes, ni minimiser leurs conséquences ou encore contester la prise de conscience salutaire que la séquence MeToo a opérée sur les esprits ?
00:43Voici un fil sur lequel iront peu de personnalités ce matin dans les mondes artistiques, intellectuels, politiques ou journalistiques tant qu'il y a de coups à prendre en ces temps qui ont proscrit la nuance.
00:56Nicolas Bedos sera bien seul ce matin, personne ne viendra le défendre parmi ses anciens amis, au moins cette condamnation donnera raison à monsieur Migaud, notre garde des Sceaux, la justice n'est pas laxiste.
01:09Enfin, ça dépend avec qui, ça dépend aussi de quoi on parle. Hier un OQTF avec un couteau menaçait des usagers dans un bus, il a ensuite agressé des policiers, les vidéos de surveillants sont circulées, le parquet a classé sans suite.
01:24Vous me direz que ça n'a aucun rapport et vous aurez bien raison. Nicolas Bedos a fait appel, il paye au prix fort un geste par ailleurs inexcusable qui traduit un rapport au monde, aux femmes, que je ne peux que déplorer.
01:38Je préfère quand les hommes, par leur manière, incarnent la classe, l'élégance, la courtoisie, plutôt qu'ils apparaissent comme des goujats ou des malotrus.
01:47Nicolas Bedos est aujourd'hui condamné pour agression sexuelle, il est perçu comme un violeur potentiel. Est-ce que cette sanction répond aux gestes qu'il a commis ? C'est tout le sujet.