La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) envisagent des manifestations à partir du 15 novembre prochain. Les agriculteurs français estiment que les engagements pris par l'Etat après les mobilisations de l'hiver dernier n'ont pas été tenus.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est une ferme familiale classique en Bretagne. 80 vaches laitières et à sa tête, un éleveur de 33 ans qui, malgré un prix du lait en hausse, a du mal à se sortir un salaire au-dessus de 1000 euros chaque mois.
00:13Alors oui, la colère est là.
00:15Le meilleur moyen qu'ils se rendent compte de la détresse, c'est de sortir sur les routes et embêter tout le monde.
00:21C'est pas ce qu'on souhaite, mais c'est comme ça qu'on arrive à se faire le mieux en temps.
00:25Une fois que les travaux des champs vont être finis, les tracteurs sont prêts, ils sont prêts à ressortir.
00:30Florent Gauthier est très impliqué dans le syndicat des jeunes agriculteurs. Il a participé aux nombreuses manifestations organisées en Côte d'Armor l'hiver dernier.
00:39Depuis ces mobilisations, quelques mesures d'urgence ont été prises, mais il estime que le compte n'y est pas.
00:45Il y a déjà un grand point qui a été abordé l'année dernière et qui a été promis par le gouvernement, c'est la simplification administrative.
00:51Visiblement, aujourd'hui, rien n'est acté, rien n'a avancé.
00:55On a vraiment besoin de quelque chose de plus simple pour nous, pour pouvoir vivre au continu sur nos fermes sereinement.
01:03Reste à savoir quelle sera l'ampleur de la mobilisation alors que l'agriculture enchaîne une deuxième année catastrophique quant aux conditions météo et aux récoltes.