La ministre de la Culture estime qu'avec cette idée, 75 millions d'euros seraient récoltés par an. Cet argent pourrait même permettre, selon Rachida Dati, de sauver "toutes les églises de Paris et de France".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pierre, on va voir avec vous que nos voisins européens, eux n'ont pas de problèmes avec ça, ils font payer pour rentrer dans certains édifices religieux, mais d'abord en France, qui gère ?
00:10Alors, on va rappeler cette particularité très française qui veut que toutes les églises construites avant 1905 appartiennent soit aux communes, soit à l'État, soit dans le cas très particulier de la cathédrale d'Ajaccio, à la collectivité de Corse.
00:26L'État doit donc gérer, directement, l'entretien de 87 cathédrales plus deux autres églises classées dont vous voyez les noms à l'écran.
00:34Et l'année dernière, ça a coûté au contribuable 52 millions d'euros, et là je mets de côté tout ce qui concerne Notre-Dame de Paris.
00:40Qui paie pour l'entretien des monuments historiques religieux en Europe ?
00:44Alors, ça dépend évidemment des pays. En Italie, l'église catholique a beaucoup de patrimoine, beaucoup d'argent aussi, et l'entrée dans les grandes églises les plus visitées est généralement gratuite, avec un accès payant pour certaines zones.
00:57On peut donner des exemples, les terrasses du Dôme de Milan, ou alors le retable doré de l'église Saint-Marc.
01:02Mais il faut savoir qu'à Venise, il y a une telle queue devant cette église qu'il y a beaucoup de gens qui sont tentés de payer pour le coup, juste pour avoir le droit au coup de fil.
01:12Et puis par ailleurs, vous avez 75 églises en Italie qui pratiquent l'entrée payante.
01:17Et dans d'autres pays très catholiques d'Europe, l'Espagne, comment ça se passe ?
01:21C'est un petit peu différent. Vous savez que ce pays, c'est comme le champion du monde du tourisme, donc ils savent faire rentrer de l'argent, et l'église catholique n'hésite pas à faire payer les visiteurs.
01:29Parfois, les personnes qui viennent juste prier ont droit à une partie très particulière de l'église, généralement sans aucun intérêt architectural, mais juste pour prier.
01:39Les prix d'entrée sont largement supérieurs aux 5 euros que propose la ministre de la Culture pour entrer à Notre-Dame.
01:4513 euros, par exemple, pour la sublime mosquée cathédrale de Cordoue.
01:50L'Allemagne est aussi un autre cas particulier.
01:53Oui, parce qu'il se trouve que les catholiques comme les protestants sont automatiquement mis à contribution par le fisc qui fonctionne pour leur église entre 8 et 9 % de leur impôt sur le revenu.
02:04Donc il y a un financement qui est assuré pour l'entretien des édifices religieux.
02:09Mais ça n'empêche pas certaines églises de faire payer l'accès à des petits trésors qu'on a vraiment envie de voir, par exemple le trône de Charlemagne dans la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.
02:20Finissons notre tour d'Europe avec la Grande-Bretagne.
02:23Oui, avec une église anglicane dont le roi Charles III est le chef et qui n'a absolument aucun état d'âme pour faire payer très cher la visite de ses plus beaux monuments.
02:33Quelques exemples, plus de 20 euros pour la cathédrale de Canterbury, 30 euros pour la cathédrale Saint-Paul de Londres et 36 euros pour l'abbaye de Westminster.
02:43Ça coûte déjà tellement cher d'aller à Londres. Merci Pierre.