Michel Barnier a annoncé une augmentation de 75 millions d'euros du fonds Barnier, qui porte son nom, pour le porter à 300 millions d'euros en 2025. Ce fonds permet de financer des travaux pour adapter les bâtiments exposés aux catastrophes naturelles.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je vous rappelle que le Fonds Barnier a été créé en 1995, qu'à cette époque-là, les effets du réchauffement climatique, du dérèglement climatique étaient beaucoup moins prégnants.
00:08Nous avions moins de superfeux, moins d'inondations à répétition, moins de catastrophes climatiques diverses et variées.
00:17Et donc, aujourd'hui, la logique est de s'adapter. Pourquoi mettre une demi-mesure dessus ?
00:24J'ai envie de vous dire que Michel Barnier n'a rien annoncé, tellement c'est insultant par rapport aux préjudices que subissent les personnes qui sont concernées par ces inondations, par ces feux, par ces catastrophes naturelles, en gros, par l'inaction de l'État.
00:38Sandra Regol, on a beaucoup entendu pendant la crise des Gilets jaunes comment concilier fin du monde et fin du mois, mais on pourrait l'appliquer aussi à l'État,
00:47vu la situation actuelle. Comment on peut concilier à la fois les contraintes budgétaires, ne pas augmenter les impôts parce que les Français ne le supporteraient pas, et en même temps concilier la fin du monde ?
00:56Une réponse est très simple. C'est qu'on n'a pas besoin d'augmenter les impôts des ménages, mais on a besoin d'aller chercher l'argent là où il s'accumule de façon un petit peu excessive.
01:07Je parle des super profits, je parle des super riches et en particulier des super héritiers qui n'ont jamais travaillé pour hériter de sommes qui dépassent l'entendement de vous, de moi ou des gens qui nous regardent à l'heure où je parle.
01:20Ça, c'est pas fou. On l'a porté. Certains de nos amendements ont même été votés et gagnés pendant le projet de loi de finances qui reprend au moment où nous échangeons.
01:31Les solutions existent pour aller chercher de l'argent sans faire de mal aux ménages. On parle d'une centaine de familles si on prend les ultra riches, même une centaine de personnes.
01:40Je ne pense pas que ça touche à l'avenir de la nation que de faire participer quelques personnes. Et oui, là, il y a de l'argent. Et pourtant, vote après vote, ce gouvernement refuse.
01:50Regardez, les Françaises et les Français payent déjà par l'augmentation sur leurs assurances cette part supplémentaire qui conduit les assureurs à réclamer ces 400 à 450 millions d'euros qui devraient aller faire le fonds Barnier, en tout cas l'abonder en grande partie.
02:06Les Françaises et les Français payent déjà leurs impôts, payent déjà cette taxe et pourtant, le fonds Barnier continue à ne pas être augmenté.
02:13En revanche, et je termine là-dessus, ce qui augmente, c'est le coût de l'inaction climatique parce que ça coûte cher aux familles les inondations, ça coûte cher les feux, ça coûte cher de ne pas faire d'écologie, investir pour prévenir.