• hier
Pierre Jérémie, directeur d'investissement chez Hy24, met en avant l'importance de la transition énergétique bas-carbone lors du Talk de franceinfo du 24 octobre, qui aborde la souveraineté énergétique de la France dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l'interdiction imminente des véhicules thermiques.

## Des gains d'efficacité significatifs

Selon Pierre Jérémie, ingénieur des Mines, la transition énergétique permet d'obtenir des gains d'efficacité intrinsèques. Il évoque l'accord trouvé à l'automne 2023 par les eurodéputés et les 27 États membres de l'UE, qui vise à interdire la vente de véhicules avec moteur thermique d'ici 2035.

## Multiplication par trois de la performance énergétique

Il explique que passer d'une voiture à moteur à explosion à un modèle électrique, qu'il soit alimenté par une batterie ou une pile à hydrogène, permet de multiplier par trois la performance énergétique. Actuellement, un moteur thermique ne présente qu'une efficacité de 25 %, tandis qu'un moteur électrique atteint 75 % d'efficacité. Ce changement implique que l'énergie dépensée pour produire de l'électricité en utilisant du diesel dans une centrale pourrait être plus efficace que de brûler directement ce diesel dans un moteur traditionnel.

## Une performance à repenser

Pierre Jérémie insiste sur le fait qu'un moteur à explosion, même parmi les plus modernes, est en réalité très peu performant. De plus, il mentionne que la transition d'une chaudière à gaz vers une pompe à chaleur peut également générer des gains d'efficacité, souvent au-delà du triple. L'adoption de solutions bas-carbone entraîne donc non seulement une amélioration de l'efficacité énergétique, mais aussi un gain de performance.

Rejoignez-nous tous les mercredis et jeudis à 17 heures sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de franceinfo, où des experts discutent de l'actualité et de divers sujets de société.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pierre Jérémy, directeur d'investissement Cherchi 2-4, met en avant l'importance de la transition énergétique bas carbone lors du talk de France Info du 24
00:09octobre qui aborde la souveraineté énergétique de la France dans le contexte de la guerre Ukraine et de
00:15l'interdiction imminente des véhicules thermiques, selon Pierre Jérémy, ingénieur des mines.
00:20La transition énergétique permet d'obtenir des gains d'efficacité intrinsèques, il évoque l'accord trouvé à l'automne 2000 par les eurodéputés et les 27 États membres de l'U.
00:29qui visent à interdire la vente de véhicules avec moteur thermique d'ici 2000.
00:34Il explique que passer d'une voiture à moteur à explosion à un modèle électrique, qu'il soit alimenté par une batterie ou une pile à hydrogène, permet de multiplier par 3 la performance énergétique.
00:45Actuellement, un moteur thermique ne présente qu'une efficacité de 25%, tandis qu'un moteur électrique atteint 75% d'efficacité.
00:54Ce changement implique que l'énergie dépensée pour produire de l'électricité en utilisant du diesel
00:59d'onde centrale pourrait être plus efficace que de brûler directement ce diesel dans un moteur.
01:04Traditionnel, Pierre Jérémy insiste sur le fait qu'un moteur à explosion, même parmi les plus modernes, est en réalité très peu performant, de plus.
01:13Il mentionne que la transition d'une chaudière à gaz vers une pompe à chaleur peut également
01:18générer des gains d'efficacité, souvent au-delà du triple.
01:21L'adoption de solutions bas carbone entraîne donc non seulement une amélioration de l'efficacité énergétique, mais aussi un gain de performance.
01:29Rejoignez-nous tous les mercredis et jeudis à 17h sur la chaîne Tweet de France Info pour
01:34participer au talk de France Info, où des experts discutent de l'actualité et de divers sujets de société.
01:40Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:43N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:46Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations