Santiago a été retrouvé vendredi 25 octobre dans un hôtel dans le secteur d’Amsterdam aux Pays-Bas. L'enfant avait disparu depuis le lundi 21 octobre, enlevé par ses parents à l'hôpital Robert-Ballanger.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il aura fallu plus de quatre jours de track à travers l'Europe pour retrouver Santiago en France, en Belgique, aux Pays-Bas.
00:07C'est finalement la police d'Amsterdam qui a annoncé hier soir l'arrestation des parents dans un hôtel du centre-ville.
00:12Oui, Santiago, grand prématuré d'à peine 20 jours, a été immédiatement hospitalisé.
00:17Il est apparemment en bonne santé selon la justice belge Clément Gauvin.
00:22Leur track s'est arrêté ici, hier soir, dans la ville d'Amsterdam.
00:27Il est 19h30, Santiago est retrouvé vivant et en bonne santé et ses parents arrêtés par les policiers néerlandais.
00:34La fin de quatre jours de cavale.
00:37À la suite d'un mandat de perquisition internationale, nous avons arrêté aujourd'hui dans un hôtel du centre d'Amsterdam
00:43un homme et une femme soupçonnés d'avoir kidnappé leur bébé prématuré.
00:48Tout a commencé lundi soir, quand le couple s'enfuit de la maternité du centre hospitalier d'Aulnay-sous-Bois,
00:54en banlieue parisienne, avec leur nourrisson âgée de 17 jours seulement.
00:58Au bord de cette Audi A6, ils prennent la route direction Mons en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec la France.
01:05C'est dans cet hôtel que les deux parents sont vus pour la dernière fois mardi, aux alentours de 11h.
01:11Le procureur de la République semble faire un lien entre une réunion qu'il y a entre les parents et une équipe pluridisciplinaire.
01:17Il dit que peut-être ils ont pris peur, pensaient à tort ou à raison que l'enfant allait être placé.
01:22A l'intérieur de la chambre qu'ils occupaient, des couches de petite taille sont retrouvées par les enquêteurs belges.
01:28Dans le même temps, cinq personnes sont interpellées en France, suspectées de les avoir aidées à enlever le nourrisson.
01:34Mais mercredi soir, coup de théâtre, leur voiture est retrouvée à Charleroi avec un téléphone à l'intérieur, mais impossible de localiser les fugitifs.
01:42L'inquiétude régnait, notamment autour de l'état de santé du nourrisson né prématurément.
01:47C'est évidemment un immense soulagement pour toute la famille avec qui j'ai pu échanger, mais évidemment c'est une merveilleuse nouvelle.
01:54Santiago est finalement retrouvé en bonne santé avec ses parents, avant d'être pris en charge dans un hôpital du centre d'Amsterdam.
02:01Trois des cinq personnes interpellées, car suspectées d'avoir aidé ses parents à l'enlever, ont eux été mis en examen.
02:07Marc Roland, bonjour, vous êtes capitaine de gendarmerie, merci beaucoup d'être avec nous en direct sur BFM TV.
02:13C'est donc une traque européenne des polices françaises, belges et néerlandaises qui a permis de retrouver Santiago et ses parents.
02:19Quel va être le travail des enquêteurs à partir de maintenant ?
02:22Écoutez, vous avez souligné effectivement le travail des enquêteurs et je voudrais quand même revenir sur cette procédure qui est beaucoup plus compliquée,
02:29beaucoup plus technique qu'il n'y paraît, notamment au regard du volume des impliqués.
02:33Cinq personnes, la qualification des faits, des faits des natures criminelles et délictuelles, le caractère transfrontalier de cette enquête judiciaire hors norme,
02:42le profil des mises en cause, nous avons du majeur et du mineur, également le régime d'une procédure dérogatoire puisque s'agissant d'une infraction commise en bande organisée.
02:52Autant d'éléments qui rendent cette enquête transfrontalière de nature internationale particulièrement intéressante d'un point de vue technique et d'un point de vue légal.
03:03Les autorités vont maintenant essayer de savoir ce qui s'est passé pendant ces quatre jours et demi de trac. Comment se passe ce type d'interrogatoire ?
03:13En tout cas, pour l'heure, les intéressés sont sous main de justice, c'est-à-dire qu'ils sont placés à la disposition de l'autorité judiciaire française par les Néerlandais,
03:24qui eux sont un pays d'exécution. Aujourd'hui, ils exécutent un mandat d'arrêt européen émis par la France.
03:31Et en cela, ils s'assurent que les intéressés ne pourront pas se sauver, se soustraire à la justice française en les mettant hors état de bouger.
03:41Et notamment, on peut envisager une mesure d'incarcération. En ce qui concerne le petit, celui-ci fait l'objet d'un placement en milieu hospitalier.
03:50Il est protégé par une ordonnance de placement provisoire émise là aussi par un juge pour enfants français depuis le tribunal judiciaire de Bobigny.