• il y a 9 heures
Le petit Santiago, enlevé par ses parents le lundi 21 octobre dernier, a été retrouvé sain et sauf vendredi 25 octobre à Amsterdam, aux Pays-Bas. Avec lui, ses parents, Cristina et Kevin, âgés de 25 et 23 ans, ont été interpellés "sans heurts" après une traque intense menée par les autorités européennes, entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Maintenant, que va devenir le petit Santiago ? On va voir ça avec vous, Naoufel Elkawafi, où se trouve-t-il et qu'est-ce qu'il attend, cet enfant ?
00:10Alors d'abord, il faut prendre conscience du profil du petit garçon Santiago. C'est un grand prématuré. Il est né il y a tout juste trois semaines, avec plus de deux mois d'avance.
00:18Concrètement, ça veut dire quoi ? Eh bien, ça veut dire que pendant tout ce temps-là, avant son enlèvement par ses parents, il était sous surveillance médicale permanence dans une couveuse avec une sonde gastrique.
00:30Le bébé, on l'a dit, a donc été retrouvé hier dans un hôtel de la banlieue d'Amsterdam. Actuellement, il est hospitalisé dans un hôpital de la capitale.
00:38Il a été pris en charge par les services médicaux néerlandais et la bonne nouvelle, c'est que ses jours ne sont plus en danger.
00:45C'est ce qu'a confirmé justement le procureur belge ce matin. Les informations sont plutôt rassurantes concernant son état de santé, concernant cette fois-ci son possible retour en France.
00:55Autant vous dire que ce ne sera pas pour tout de suite. Ces prochains jours, Santiago va reprendre des forces.
01:00Son rapatriement en France, dans le cadre de son placement au titre de l'assistance éducative, sera organisé lorsque ce sera médicalement possible.
01:09Ça risque donc de prendre encore quelques jours.
01:12Sait-on qui aura la garde du bébé ?
01:14Justement, vous savez que le jour du déclenchement de l'alerte enlèvement, une ordonnance de placement provisoire a été prise par le procureur.
01:21Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que l'enfant pourrait être placé soit en famille d'accueil, soit dans une pouponnière.
01:27C'est ce qui se fait de manière générale pour des bébés en bas âge comme lui.
01:32Un peu plus tard, les parents pourraient être ensuite convoqués par le juge des enfants pour savoir si l'un d'entre eux ou le couple pourrait récupérer la garde de Santiago.
01:41Mais vous imaginez bien que compte tenu des faits qui leur sont reprochés, cela semble très peu probable.

Recommandations