• le mois dernier
Les futures chaises de Notre-Dame de Paris sont fabriquées dans un atelier des Landes. 1500 pièces vont être produites avant la réouverture de la cathédrale, le 7 décembre.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'artisanat au service de l'histoire ce matin, on retrouve Noémie Vira, la reporter de Week-end 1re, dans un atelier des Landes ce matin, où l'on fabrique des chaises.
00:09Alors pas n'importe quelles chaises, ce sont celles de Notre-Dame. Il y en aura 1500 en tout, elles seront prêtes pour la réouverture le 7 décembre de la cathédrale.
00:18Et l'atelier, en attendant, fonctionne à plein régime, Noémie ?
00:23Ici, chaque coup de scie, chaque ponçage résonne. Ici, c'est un ballet orchestré de gestes précis, parfois même chorégraphiés.
00:30Alors pour les artisans de cet atelier, cette chaise que vous voyez là est bien plus importante qu'un simple siège.
00:38C'est un morceau d'histoire qui va être installé sous les voûtes sacrées de l'une des plus grandes cathédrales du monde.
00:45Je suis avec Sylvain Bastiat ce matin. Bonjour Sylvain. Qu'est-ce que ça représente pour vous de contribuer à cette restauration de Notre-Dame ?
00:54C'est un grand privilège, comme beaucoup de Français, on a été marqué par l'incendie de 2019.
01:00Et d'être associé à sa reconstruction, avec tous les savoir-faire et tous les talents qu'il y a sur ce chantier là, c'est un véritable honneur pour nous.
01:10Et ensuite, c'est une vraie fierté pour notre entreprise, par notre histoire et pour notre famille.
01:17Ici, on voit le perçage qui va contribuer à l'assemblage. Quel geste demande une maîtrise particulière ?
01:24En fait, tous les gestes sont importants. Une chaise, c'est que des équilibres.
01:29Donc si un perçage est de travers, si un assemblage est mal fait, c'est tout le produit dans son ensemble qui ne sera pas fonctionnel.
01:37Et dans un projet comme Notre-Dame, où les chaises sont notamment assemblées entre elles,
01:42si un pied, par exemple, est largement de travers, ce sera impossible de l'assembler avec un autre.
01:47Merci beaucoup, Sylvain Bastia. Effectivement, on sent cette fierté ici de ce savoir-faire transmis de génération en génération.
01:55Cette entreprise qui a fêté ses 60 ans.
01:59Et regardez cette image. Je voulais vous montrer aussi cette attention minutieuse accordée aux détails avec ce marquage Notre-Dame
02:08qui donnera aussi cet aspect intemporel à ces futures chaises.

Recommandations