Olivier Vial, directeur du CERU, était invité dans l'émission 180 Minutes Info, ce lundi 28 octobre, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos de la lutte contre le trafic de drogue : «Quand on parle de "racailles", ce n'est plus le niveau. On fait face à des gens qui sont quasiment l'État dans l'État».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Tout à fait, parce qu'en fait, clairement, aujourd'hui, on voit que, c'est pour ça que même quand on parle de racaille, c'est plus le niveau.
00:06En fait, là, aujourd'hui, on a des gens qui sont quasiment l'État dans l'État, qui ont la capacité d'agir sur le stupéfiant, sur le trafic d'êtres humains,
00:14sur les crypto-monnaies, qui investissent y compris dans les quartiers, qui sont capables de faire du logement dans certains quartiers.
00:22Donc oui, il faut être en capacité de les toucher partout à la fois et de surveiller tout ce qu'ils font.
00:27Donc le crime organisé, on avait quand même des brigades dans la police qui sont organisées comme ça, ça serait bien effectivement qu'il y ait l'alter-ego en justice
00:35et qu'on ait une vraie coordination, qui soit même une coordination au niveau de l'État, parce qu'en réalité, on n'a pas besoin que de ça.
00:41On a besoin de mettre la douane au milieu, on a besoin d'avoir des services numériques qui soient en capacité de contrer aussi leurs attaques,
00:48parce qu'aujourd'hui, on est face à des acteurs internationaux qui ont des moyens aussi de mener des cyber-attaques en termes de stupéfiants.