Chaque jour, les chroniqueurs d'Europe 1 présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer... C'est ici !
Retrouvez "La prescription culture" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-prescription-culture
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors après la diplomatie, littérature, Nicolas Carreau ce matin, le livre du jour est un roman qui vous a beaucoup étonné.
00:06Oui, de Laurent Seilleur, c'est chez Finitude, ça s'appelle « J'ai pas les mots ».
00:11Ça commence mal pour un roman, mais c'est le héros qui n'a pas la capacité de les prononcer les mots, c'est Jérémy, 17 ans.
00:17Alors attention, il ne peut pas dire, mais il pense, il ressent, il est enfermé en fait dans son corps, incapable de s'exprimer, il est handicapé mental.
00:25C'est lui qui s'appelle comme ça, il sait qu'on est censé dire « invalide moteur et cérébrale » ou « personne en situation de handicap », mais lui il pense ce qu'il veut.
00:32Il nous raconte ce qu'il observe, c'est ça ?
00:34Exactement, comment il voit les gens arriver vers lui, essayer d'être gentil en lui parlant, s'intéressant à lui, mais de ne pas pouvoir répondre, ça le met en vrac.
00:41Alors il ne les regarde pas, il tente pourtant, il a beaucoup essayé de parler, il tend son cou, il se concentre pour articuler, mais ça ne donne qu'une espèce de grognement, impossible de s'exprimer.
00:51S'il s'énerve, il ne peut que cracher et plier les poignets, nul.
00:55En plus, on lui parle comme à un bébé, comme à un débile, dit-il, pense-t-il plutôt, ça l'agace, d'autant plus quand c'est Mélanie qui lui parle comme ça.
01:02Mélanie, c'est l'aide médico-psychologique de l'Institut où il va tous les jours, j'ai 17 ans bordel, c'est son métier quand même, il s'agace, mais ça donne juste un grognement.
01:11Donc enfin, il sait qu'elle fête son mieux, et puis elle est gentille, c'est vrai, heureusement, il y a sa mère, le soir elle lui caresse les cheveux sur le canapé, ça la pèse.
01:18Sinon, il aurait du mal à dormir. Il y a sa sœur, Cindy, aussi, 14 ans, mais pour tout dire, elle a un peu honte de son frère depuis le début.
01:24La seule fois où elle lui a donné une marque d'affection, c'est quand ils ont pu griller les fils d'attente à Disneyland grâce à lui.
01:30C'est son quotidien et c'est tout, salut !
01:32Ça aurait pu, et c'était déjà un tour de force, parce que c'est très bien construit, je ne connais pas Laurent Sayeur, je ne sais pas comment il fait,
01:37mais il a réussi à trouver les mots, justement, de Jérémy, à construire un langage décalé, je crois qu'il s'est beaucoup renseigné, il a beaucoup rencontré les professionnels concernés.
01:45Mais ce ne sont pas que les états d'âme de Jérémy, de toute façon, un jour, il se rend compte que sa sœur se prête à un trafic étrange,
01:51il la voit discuter et changer des enveloppes dans le jardin avec un motard.
01:54Maintenant, on arrête de financer, il faut absolument qu'il réussisse à prévenir ses parents, et on verra comment dans le roman.
02:00C'est un roman très beau, donc touchant, bouleversant, mais drôle aussi, et comme je vous disais, qui sonne étonnamment juste.
02:07J'ai pas les mots à signer, Laurent Sayeur, c'est chez Finitude, merci beaucoup Nicolas Carreau.
02:12Le jeu vidéo de la semaine à présent, c'est le remake d'un classique du genre horreur, ça s'appelle Silent Hill 2.
02:18Oui, fin 90, début 2000, Silent Hill et son concurrent Resident Evil ont redéfini le genre horreur et survie dans le jeu vidéo.
02:26Resident Evil s'oriente vers l'action, les zombies et la peur par surprise.
02:30Silent Hill s'inspire de la série Twin Peaks de David Lynch pour être plus psychologique et ésotérique.
02:35S'il y a 23 ans, son deuxième épisode a marqué les esprits, c'est parce que la ville de Silent Hill est devenue un lieu emblématique de l'horreur,
02:42synonyme de malaise et d'angoisse.
02:44Alors, pour ceux qui ont déjà fait le jeu, ou ceux qui ne le connaissent pas, à quoi s'attendre ?
02:48Clairement Dimitri, un bel équilibre entre nostalgie et innovation.
02:52Tous les décors ont été refaits, les mécaniques de jeu modernisées, les lieux d'exploration agrandis avec des énigmes et des cinématiques inédites.
03:00L'histoire principale est inchangée.
03:03Nous incarnons James Sutherland dans sa poche, une lettre de sa femme qui nous demande de la rejoindre à Silent Hill.
03:08Pourtant, elle est décédée il y a trois ans.
03:13À peine arrivés à Silent Hill, on se sent perdus dans un brouillard constant.
03:17On parcourt ces rues désertes, on entend des bruits étranges, il y a des traces de sang, les habitations sont délabrées, sombres et glauques.
03:24Tout est fait pour que la peur de l'inconnu nous tourmente.
03:27On trouve tout de même une lampe de poche et une radio qui émet des grésillements.
03:34Moi je l'éteins direct, si la radio fait des bruits comme ça.
03:37En effet, ce n'est pas très rassurant parce qu'ils nous préviennent que des créatures monstrueuses approchent en rampant ou en nous sautant dessus.
03:44On s'accroche alors à cette planche de bois cloutée qu'on a trouvée pour les éliminer ou fuir.
03:48Quoi qu'il soit, ce n'est pas humain.
03:55Et pourtant, des humains, on en croise quelques-uns, mais tous ont l'air d'être rangés par les traumatismes ou pour nous, nargués.
04:03Il y aurait de quoi perdre la raison, pourtant James reste plutôt calme.
04:06En fait, c'est à nous d'affronter l'enfer de Silent Hill, ses mystères, mais aussi la souffrance, les péchés et la culpabilité du héros.
04:14Silent Hill 2 Remake est disponible sur PS5 et PC.
04:18Je reste caché derrière James donc, qui a l'air beaucoup plus courageux que moi pour affronter ce genre de jeu.
04:22C'est terrifiant ce genre de jeu. Comment ça marche ?
04:24Ça marche bien ? Ça se vend bien ?
04:26En trois jours, ils en ont vendu un million.
04:28Un million.
04:30Les films d'horreur marchent de plus en plus.
04:32Il y a eu une adaptation.
04:34J'étais. J'étais résident de Téville.
04:36Bah voilà, écoutez, c'est l'occasion de vous dire.
04:38Ils ressortent tous. Vous savez, la vague est à la nostalgie en ce moment.