• le mois dernier

C'est une véritable pépite qui vient d'être retrouvée dans un musée new-yorkais. Une valse inédite de Frédéric Chopin, découverte par hasard dans une salle des coffres de la bibliothèque-musée Morgan de New York. Une valse qui dure un peu plus d'une minute, qui était totalement perdue au milieu des archives.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00La musique, plus de 175 ans après la mort de Chopin, Frédéric Chopin, c'est une véritable pépite qui vient d'être retrouvée dans un musée new-yorkais.
00:07Une valse inédite de Frédéric Chopin découverte par hasard dans une salle des coffres de la bibliothèque musée Morgan de New York.
00:16Une valse qui dure un peu plus d'une minute, qui était totalement perdue au milieu des archives Marie Gickel.
00:22Une feuille volante qui traînait entre des cartes postales de Picasso et une lettre de Tchaïkovski.
00:30Des précieux dons archivés par le Morgan, un musée situé à deux pas de l'Empire State Building à Manhattan.
00:36En haut de cette partition jamais répertoriée, un nom, Chopin, un nom qui a affolé les experts venus scruter le document équipé de lumières infrarouges et ultraviolettes.
00:47Plusieurs caractéristiques propres à Chopin leur ont permis d'authentifier la partition.
00:52D'abord l'encre datée de l'époque du compositeur romantique, l'écriture aussi et ce gribouillage entre deux portées.
00:59Chopin adorait dessiner.
01:01Enfin, plus insolite, le symbole de la clé de fa, écrit d'une façon très inhabituelle, reconnaissable dans d'autres partitions de Chopin.
01:10Une valse ressuscitée par le pianiste chinois Lang Lang qui confiait au New York Times que les premières notes lui font penser aux hivers rigoureux de la campagne polonaise.

Recommandations