• il y a 2 mois
L'UE a déclaré qu'elle souhaitait atténuer les risques dans ses relations avec Pékin, mais pourrait-elle être amenée à durcir sa position envers la Chine si le candidat républicain Donald Trump l'emporte la semaine prochaine ?

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'Union Européenne et les Etats-Unis s'accordent sur un point, s'assurer que la Chine ne dominera pas le marché des nouvelles technologies et des énergies vertes.
00:18Toutefois, leurs approches diffèrent. Washington prône le découplage, quand Bruxelles préfère l'atténuation des risques.
00:25L'élection présidentielle américaine pourrait-elle changer la donne ?
00:30Si Trump est en pouvoir, nous devrions attendre plus de tarifs et de sanctions, et aussi de pousser les alliés vers le découplage.
00:44Mais je ne pense pas que leur taille soit plus importante que celle de l'administration Harris.
00:54Je pense qu'il y a un consensus bipartisan sur la grande menace que la Chine pose aux Etats-Unis.
01:04Au coude à coude, démocrates et républicains poursuivront tous deux la bataille technologique que se livrent les deux premières économies mondiales pour le contrôle des chaînes de production et les marchés. Seules leurs méthodes devraient différer.
01:18Avec Harris, nous verrons une continuation de ce qui s'est passé avec Biden,
01:25ce qui signifie plus de coordination, plus d'échange d'informations, plus d'alignement de la politique,
01:30qui est positif et négatif.
01:33Positif dans le sens où vous avez un allié très proche que vous pouvez travailler avec.
01:37Négatif dans le sens où nous avons vu quelques épisodes dans lesquels les Etats-Unis et l'Europe ont vraiment du mal à s'aligner.
01:48L'Union européenne voit la Chine comme un partenaire commercial et un rival systémique.
01:53Au contraire, Washington voit Beijing comme un concurrent à son hégémonie en déclin.
01:58Aussi, si les Etats-Unis ont cherché à se découpler de la Chine, l'Union européenne ne veut pas couper les ponts avec le géant asiatique car leurs chaînes d'approvisionnement sont trop imbriquées.
02:09Les 27 ont toutefois durci le ton.
02:11Ils prévoient de mettre en place une surtaxe sur les véhicules électriques en provenance de Chine et ont lancé une enquête sur des subventions chinoises pour les fabricants de panneaux solaires.
02:41Face à une politique imprévisible de Donald Trump à l'égard de Beijing, l'Union européenne et la Chine sont maintenues dans le flou.

Recommandations