• il y a 2 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Allez, on va parler sport maintenant avec Sacha Nokovitch, et aujourd'hui Sacha, vous nous conseillez un
00:04docu-série sorti il y a quelques jours sur Netflix et consacré à la plus grande athlète du moment.
00:09Oui, Maxime Chaltam, vous êtes fan de sport US, vous confirmez ?
00:12Foot américain, oui.
00:12Foot américain, donc vous la connaissez forcément, j'en suis sûr. Elle est gymnaste, elle est américaine,
00:16elle est solaire, elle a ébloui les Jeux Olympiques de Paris l'été dernier de son talent. Il s'agit de, vous l'avez ?
00:22Simone Biles, oui.
00:23Bravo, bien joué.
00:25C'est la seule en même temps que je connaisse.
00:27Nous aussi. Bon, Netflix vient de sortir les deux derniers épisodes du docu-série, le nouvel essor de Simone Biles, et c'est extrêmement prenant.
00:33Les deux premiers avaient été mis en ligne avant les Jeux Olympiques, et elle revenait notamment sur les terribles Jeux de Tokyo pour elle.
00:39C'était en 2021, à l'époque, elle doit abandonner la compétition dès le départ à cause d'un blocage mental,
00:44d'un surplus de pression lié à son statut de star. C'est absolument terrible pour elle, c'est le choc.
00:50Biles perd alors tous ses titres olympiques, mais libère la parole sur le précieux sujet de la santé mentale
00:56des sportives de haut niveau. Elle en devient la porte-parole principale, un événement sur lequel elle était revenue en longueur dans la première partie du documentaire.
01:04Et donc cette fois-là, on la suit pendant les Jeux de Paris l'été dernier, c'est ça ?
01:07Absolument, Thomas. Mais vous savez, à la sauce Netflix, on est au plus proche d'elle, quasiment dans la chambre d'hôtel avec Simone Biles,
01:13avec son mari, qui est séparé d'elle, mais qui est présent à Paris, la fameuse star de l'NFL, Jonathan Owens, qui joue à Chicago. Vous connaissez ?
01:20Le Chicago Bears, mais lui, je ne le connais pas, non.
01:22Vous êtes plutôt Giants de New York ?
01:23Oui, forcément, les Bears, ce n'est pas trop dans mon cœur.
01:26En tout cas, lui, il est là. Il n'y a pas de joueur des Giants. Il y a ses entraîneurs, il y a surtout ses parents qui sont extrêmement touchants.
01:31Mais on partage inévitablement ses doutes qu'elle va voir ressurgir à la surface, notamment lorsqu'elle se blesse au mollet lors des qualifications à Paris.
01:41Les démons de Tokyo reviennent dans son esprit, et cette fois, pas question d'abandonner et de ne pas exécuter ses sauts.
01:47C'est ce qu'elle confie elle-même et son amie gymnaste Ali Reisman, face caméra. Écoutez.
01:52Quand ils m'ont demandé si ça allait, j'ai dit stop ! Ça ne va pas recommencer !
01:58Je me souviendrai toujours de ce qu'elle m'a dit après l'épreuve. Ça m'a fendu le cœur.
02:02Quand je lui ai demandé comment elle avait fait pour y aller alors qu'elle avait très mal, elle m'a dit, je ne voulais pas qu'on dise encore que je suis une dégonflée.
02:11Ah oui, c'est dur.
02:12Mais ce n'est pas dégonflé du tout cette fois, et elle va rafler quasiment toutes les médailles, trois d'or, c'est absolument génial.
02:18Et c'est un peu Mamy fait de la résistance. Pourquoi ? Parce qu'elle a 27 ans.
02:22Ah oui, Mamy, oui.
02:23Parce que c'est la gymnaste américaine, figurez-vous, la plus âgée à participer aux Jeux Olympiques depuis les années 50.
02:29C'est quand même pas mal. La question, c'est de savoir, est-ce qu'on est vieille à 27 ans dans la vie de tous les jours ? Vieille ou pas ? Écoutez la réponse de Simone.
02:36Si, si, je suis vieille. Non, mais en fait, je dis que je suis vieille comme une gymnaste, parce que sinon, dans la vie, je suis là, je suis super jeune, je me sens trop bien.
02:47Mais à la gym, il me faut une chaise.
02:51Un peu dur, on est d'accord sur l'échelle de Simone Bights, on est tous des dinosaures, on n'est pas prêts à faire de la poutre demain, ça c'est sûr.
03:00Et du coup, Papy, combien d'étoiles pour ce docusérie ?
03:03Papy Donati, 4 sur 5, un joli 4 sur 5 pour ce docusérie, pour la légende du sport qu'elle est. Son côté un peu nature peinture, elle vous dit tout ce qui va mal, parfois son côté très, très personnel.
03:14Beaucoup d'émotions, ses confessions, beaucoup d'amour avec son mari, et puis aussi pour ce petit revival de l'esprit des Jeux de Paris qui nous manque déjà tant.
03:22C'est vrai, c'est vrai, merci Sacha, vous, vous nous manquez déjà, mais on vous retrouve la semaine prochaine, et d'ici là, on peut vous lire dans l'équipe.
03:30Pour le coup, je trouve aborder le sujet de la santé mentale chez les grands sportifs, c'est intéressant, parce que c'est quelque chose qu'on n'a jamais fait pendant très longtemps.
03:39On considérait, oui, attends, c'est des stars, ils sont payés des millions, ils doivent réussir, ils doivent.
03:44Et là, de plus en plus, on voit qu'ils s'ouvrent parce qu'ils sont jeunes, il y a une pression, c'est compliqué.
03:49Et le sujet de la santé mentale, globalement, je vous en parlerai bien, parce que moi j'écris des bouquins assez horribles, donc il y a certainement ce sujet,
03:55mais je trouve que c'est quelque chose qui est en train de s'ouvrir petit à petit aujourd'hui, les gens osent y aller, ne serait-ce que dans la télé, il faut être capable d'encaisser.
04:04On leur dit, oui, mais vous avez choisi ce métier, etc. à la lumière, mais en réalité, non, ça reste des êtres humains, il y a toutes les fragilités qui s'agglomèrent, qui s'accumulent.
04:13Et je trouve que la parole se libère aussi sur ce sujet-là, donc c'est super qu'il y ait un documentaire qui aille enfin sur ce terrain-là.
04:18Après, il y avait eu la tennis-woman Naomi Osaka qui l'avait fait aussi, et Thierry Henry, le footballeur français.
04:22Et puis, il y avait un documentaire avec de nombreux sportifs, donc Camille Lacour, on en avait parlé ici, c'est Strong, aussi fort que fragile, avec plusieurs portraits de sportifs,
04:31et ça, c'est disponible sur Prime Vidéo pour ceux qui veulent le revoir.
04:33Comme quoi, même les icônes sont friables.
04:35Absolument.
04:36Dans un instant, j'ai mon fils qui a des questions à vous poser, figurez-vous, merci le chat, vraiment.

Recommandations