Les inondations dévastatrices qui ont touché l'Espagne dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre ont coûté la vie à au moins 158 personnes dans le sud-est du pays. Ce bilan, le plus élevé depuis des inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, "va augmenter", a prévenu le gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les inondations en Espagne, ce bilan qui ne cesse de grimper, un bilan de 158 morts, au moins des dizaines de déplacés.
00:07La région de Valence, elle n'a plus touché. Regardez ces images en banlieue justement de la ville de Valence, à Paiporta ou à Massanassa.
00:14On voit ces dégâts, cette coulée de boue qui a tout emporté sur son passage.
00:19Et puis pour les habitants, c'est très compliqué puisqu'il faut trouver de l'eau, trouver de la nourriture.
00:23Beaucoup de magasins sont fermés, beaucoup d'habitants privés d'eau et d'électricité.
00:27La priorité absolue, c'est la recherche des personnes disparues, mais c'est une tâche qui est extrêmement compliquée tant tout est sans dessous.
00:36On va tout de suite dans l'une des localités qui a été particulièrement touchée. On est à trois heures de Valence, à Létour, à l'île des Boissins.
00:43Vous allez nous montrer des images où on voit ces tonnes de gravats, on voit la violence des flots qui se sont écoulés à travers les rues.
00:52Oui, c'est un véritable tsunami, comme le décrivent les habitants ici, qui a dévasté une partie de cette ville de Létour, de 900 habitants.
01:01Il faut se rendre compte qu'il y avait ici un torrent d'eau alors qu'il ne pleuvait pas la nuit des dégâts.
01:07Et là, en ce moment même, il y a des camions qui font des allers-retours pour pouvoir construire une route de terre.
01:14Et vous le voyez, pour vous imaginer, derrière la rue Balise, sur les images d'Édouard Francombe, il y avait une maison.
01:20C'est difficile à croire, mais il y avait une maison. On ne voyait pas la rue où il y a actuellement les pompiers, par exemple.
01:25Et évidemment, la maison a été totalement emportée, dévastée par ce torrent.
01:30Et donc maintenant, ce que l'on peut voir sur les images, c'est ces pompiers, ces militaires qui continuent les recherches ici
01:38parce qu'il manque encore 5 personnes à l'appel dans cette commune de Létour, qui est une commune plutôt touristique,
01:44qui n'a évidemment jamais vu ça en presque 30 ans, jamais connu un tel événement dévastateur.
01:51Et donc, on a pu voir tout à l'heure, par exemple, des animaux revenir, des débris.
01:55Il y a, par exemple, une femme pompier qui a ramené un oiseau ou, par exemple, un chien.
02:00Voilà ce qu'on a pu voir. Et donc, ces allers-retours de véhicules qui continuent pour tenter de recréer une sorte de route ici, dans ce village de Létour.