• le mois dernier
Au moins 158 morts ont été recensés en Espagne après le passage des crues. Un bilan lourd, mais qui reste provisoire puisque des dizaines de personnes sont toujours portées disparues dans des zones rurales. De nombreux citoyens pointent du doigt le gouvernement qui aurait donné une alerte trop tardive selon eux. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une des controverses autour de cette goutte froide du siècle, comme on l'appelle déjà maintenant dans la région de Valence.
00:08Beaucoup s'interrogent sur le temps écoulé entre l'alerte émise par la météo espagnole et l'envoi des messages d'avertissement sur les téléphones portables.
00:16Pour rappel, l'agence météo espagnole a déclenché une alerte rouge pour Valence dès 7h30, comme en atteste un message posté sur X.
00:25Pourtant, dans certaines zones, le signal sonore d'avertissement n'est apparu sur les téléphones qu'après 20h, voire 21h pour certaines zones.
00:33Beaucoup jugent cela bien trop tard. Depuis la polémique, elle grandit. Un envoi plus rapide aurait pu sauver des vies.
00:41Aurait-il permis à certains de rentrer chez eux un peu plus tôt pour s'enfermer chez eux ?
00:48Ce retard met aussi en lumière des tensions politiques entre le gouvernement central à gauche et le gouvernement régional dans la région de Valence, qui est plutôt à droite.
00:57Ce matin, le ministère de l'Intérieur espagnol a rappelé que la gestion de ces alertes relève des autorités régionales.
01:05De son côté, le président de la communauté de Valence affirme avoir respecté les protocoles, se contentant de relayer les alertes météo.
01:13Quoi qu'il en soit, une fois cet épisode tragique passé, les responsables politiques devront sans doute répondre de cette gestion avec un tout petit peu plus de clarté.

Recommandations