• le mois dernier
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans cette nouvelle édition du 7 minutes.
00:18Le bureau exécutif de la FIF était en atelier de réflexion sur le statut des joueurs et le tribunal arbitral.
00:25Il s'est conclu avec des résolutions pour renforcer l'impartialité des mécanismes d'arbitrage.
00:30A Bain-Gerville, un projet de prêt sans intérêt initié par l'ONG Europe Bassam en partenariat avec la mairie de Bain-Gerville.
00:37Cette première phase cible les associations féminines locales pour encourager leur autonomie économique.
00:44La 9e édition du festival Addaïé-Caissier s'est ouverte à Tagbad sous le thème Peuple transfrontalier,
00:51valeurs traditionnelles en partage rassemblant Ivoiriens et Ghanéens pour célébrer la culture bronze et promouvoir la cohésion sociale.
01:01Après trois jours de discussions intenses, l'atelier de réflexion sur le règlement du statut des joueurs et du tribunal arbitral s'est clôturé le 27 octobre.
01:12Organisé dans le but de réviser et clarifier les règles encadrant le statut des joueurs ainsi que le fonctionnement du tribunal arbitral,
01:20cet événement a rassemblé divers acteurs du monde sportif, notamment des juristes, des représentants de clubs et des membres de la fédération.
01:29Ce test-là vient comme les sous-vides pour dire si une joueuse est enceinte, elle va bénéficier d'un congé de maternité.
01:36Et pendant le congé de maternité, son club devra pouvoir assurer les trois quarts de son salaire.
01:43Donc ça, c'est une avancée importante. Deuxième avancée importante, au niveau des transferts des joueurs.
01:50Alors il est clair que le séminaire propose qu'au plan local, les transferts soient totalement gratuits.
01:58Parmi les grandes décisions prises, l'un des points majeurs abordés concerne l'instauration d'un cadre juridique mieux structuré pour le tribunal arbitral
02:07afin de renforcer son rôle dans la résolution des conflits et sa capacité de statuer de manière impartiale et rapide.
02:15Cet atelier marque un tournant dans la régulation du statut des joueurs et la mise en place de mécanismes de médiation et d'arbitrage plus efficaces.
02:24La prochaine étape sera la mise en œuvre des résolutions prises et la validation des propositions par les instances compétentes.
02:32Une danse pour exprimer sa joie. Bertine fait partie des bénéficiaires du prêt accordé à plusieurs associations de femmes habitant à Bain-Gerville.
02:42A l'initiative, l'ONG Europe Bassam, en collaboration avec la mairie de Bain-Gerville. L'objectif de ce prêt est d'aider les femmes de cette commune à sortir de la précarité.
02:54Une joie immense que vraiment le maire ait pensé aux femmes de sa commune en nous offrant des prêts à travers l'ONG Bassam.
03:04Ce projet c'est un projet d'économie circulaire. C'est de prêter de l'argent à une femme qui va faire ses activités. Après les activités, elle reprête l'argent remboursé à une autre femme.
03:17Bain-Gerville est la commune pilote de ce projet qui en est à sa première phase et qui a pour donateur Félix Koubi.
03:24De 50 000 à 300 000 francs CFA, ce prêt est sans intérêt et remboursable sur un an maximum en fonction de la somme empruntée.
03:32Je pense que c'est pour le bien de nos moments, c'est pour le bien de nos populations. Ce n'est que le début. Près de 70 millions mis à disposition des femmes, ce n'est pas rien.
03:42Et ce n'est que le début. Que Dieu permette qu'il y ait autant d'actions encore qui viennent.
03:4725 000 euros, soit 15 millions de francs CFA. C'est la somme totale déposée à la mairie de Bain-Gerville par le donateur dans le cadre de la première phase de ce projet.
03:56La mairie de Bain-Gerville envisage de venir en aide à toutes les femmes de Bain-Gerville pour le développement de la commune.
04:04Sur cette action, Zagadou Gama est investi nouveau président de la Mutuelle des agents de la régie d'assistance en escale.
04:13Élu depuis mars 2024, le nouveau premier responsable de la Mutuelle place son mandat sur un projet porteur comme la construction de logements pour chaque mutualiste.
04:25Nous avons été élus sur un programme. Quand nous sommes venus aux affaires, nous avons trouvé certaines réalités. Nous avons dû ajuster notre programme à ces réalités.
04:34Mais nous avons donné notre voix pour dire que nous allons réaliser certaines choses.
04:39Cela n'est possible que par la combinaison de deux choses. La foi que vous aurez mis en nous, la capacité que vous aurez à mettre votre confiance en notre programme, et la seconde chose, notre intégrité à réaliser notre programme.
04:54Je vous donne ma parole.
04:56Cette cérémonie d'investiture a été parrainée par Georges-Philippe Ezallé, ex-directeur général de l'assaut d'Exam.
05:04Je suis très heureux de me retrouver parmi vous, parce que c'est comme un peu un retour aux sources aujourd'hui.
05:14Je suis parti de la plateforme en 2019, ça fait 5 ans maintenant. Mais je suis parti sans partir, puisque chaque fois que l'on voyage, on passe par là.
05:26On voit ce qu'on a sémé avec d'autres personnes, et on est heureux de savoir qu'on a contribué au développement de notre pays.
05:36Pour rappel, la mutuelle des agents de la régie d'assistance en escale a été créée en 2007, sous la gouvernance de Georges-Philippe Ezallé.
05:47Du 30 octobre au 2 novembre, la ville de Bondoukou vit au rythme de l'adaillé caissier. Peuple transfrontalier, valeurs traditionnelles en partage, c'est autour de ce thème que la 9e édition du Festival Bron a démarré à Tagban, localité située dans le département de Bondoukou.
06:04Cette édition se veut un véritable moment de partage et d'échange culturel entre différents peuples de la Côte d'Ivoire et du Ghana.
06:12Ce que nous avons en commun avec ces peuples, ce sont les frontières. Et c'est pour cela que les peuples transfrontaliers de la Côte d'Ivoire sont aujourd'hui unis ici à Tagban pour la 9e édition de l'adaillé caissier, pour symboliser la paix.
06:30La célébration de cette richesse culturelle du peuple bron ainsi que la découverte d'autres cultures, notamment celle des Crous, est très appréciée.
06:39Notre souhait serait que les peuples frontaliers de notre pays continuent de vivre en harmonie avec leurs frères et soeurs des autres pays, parce que ce faisant, les problèmes actuels seront surmontés et nous tous nous aurons le bien-être.
06:55Ce soir, il faut dire qu'avec l'arrivée de nos parents du sud-ouest, précisément des Tabous, nous avons découvert une autre culture, c'est-à-dire que la culture est diversifiée.
07:07La 9e édition du festival adaillé caissier sera riche en activités avec des panels, des expositions, des spectacles et des visites de sites touristiques prévus tout au long de ce festival.
07:19C'est la fin de ce 7 minutes. Merci de l'avoir suivi. L'actualité continue sur cette info et sur cetteinfo.ci.