Plusieurs incendies volontaires se sont déclarés dans un quartier de Rillieux-la-Pape ce vendredi 1er novembre. Des CRS ont été envoyés par la préfecture.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le calme est revenu à l'heure où je vous parle, nous sommes en train de nettoyer avec l'ensemble des équipes, des collectivités, le quartier.
00:06Par contre, je m'inscris un petit peu en faux, parce que vous dites des jeunes. Ce ne sont pas des jeunes hier qui ont fait des incendies de bus.
00:13Ce sont des voyous, ce sont des délinquants, ce sont des personnes qui auraient pu amener la ville de Rieux à connaître un drame.
00:19Je veux dire, comme vous l'avez très bien montré, il y a eu un immeuble d'habitation qui aurait pu être mis à feu avec des femmes, des enfants, des familles.
00:26Donc non, ce ne sont pas des jeunes, parce que les jeunes à Rieux, dans leur immense majorité, ils ont envie de réussir, ils s'intègrent dans la société,
00:34ils prennent leur place dans la République. On fait des soirées de la réussite, d'ailleurs, pour beaucoup d'entre eux.
00:38Non, non, ce soir, on va parler des voyous. Aujourd'hui, il faut qu'on parle des voyous et des délinquants. Il faut nommer les choses aussi telles qu'elles sont.
00:45Ce n'est pas un groupe d'individus, ce sont des groupes de voyous et de délinquants. Et très clairement, il n'y a strictement rien qui justifiait ces violences,
00:52si ce n'est des interpellations, dont des interpellations de personnes très défavorablement connues des services de police et notamment pour trafic de stupéfiants.
01:00— Alors justement, essayons de comprendre, et vous avez raison, il ne faut pas assimiler tous les jeunes, évidemment, à ces violences.
01:06Essayons de comprendre ce qui s'est passé. Effectivement, tout a démarré jeudi soir, le soir d'Halloween, avec des incendies de voitures et des interpellations.
01:13C'est bien ça ? — C'est ça. 4 interpellations lors de la soirée d'Halloween, qui s'étaient globalement bien passées, puisqu'on avait même une soirée festive
01:20pour la commune où l'ensemble des habitants se sont retrouvés, de l'autre côté de la ville, dans le secteur de la Velette. Il y a eu des premières échauffourées.
01:26Il y a eu 5 voitures incendiées. Nous avons pu, avec les forces de l'ordre, police nationale, police municipale, intervenir. Et il y a eu 4 arrestations.
01:35Sur ces 4 arrestations – il est important de le signaler –, ce sont 4 mineurs qui vont de 13 à 17 ans. Et à l'heure où je vous parle, d'après ce que je sais,
01:43les gardes à vue ont été prolongés. Donc le but, évidemment, ça va être de mettre chacun devant ses responsabilités. Et en premier lieu, les parents.
01:50Quand on est parent et qu'on a donc des enfants qui sont mineurs, par essence, on est responsable des enfants. Et moi, d'ailleurs, à ce titre, je convoquerai les parents
01:57de ces enfants mineurs dès la semaine prochaine.