Après l'interpellation de quatre mineurs pour des faits de violences commis lors de la soirée d'Halloween de la veille, plusieurs incendies volontaires se sont déclarés dans un quartier de Rillieux-la-Pape ce vendredi 1er novembre, poussant la préfecture à déployer les CRS.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors oui, le calme est revenu à Rieux-la-Pape. Dès hier soir, des forces de police sont intervenues de manière assez conséquente pour ramener le calme.
00:11Les CRS sont intervenues très rapidement aux côtés des forces de sécurité locale. Et ce soir encore, un dispositif important sera mis en place.
00:21Donc des CRS, des CDI, BAC. La brigade canine sera également présente aux côtés de la police municipale pour ramener le calme dans ce quartier à la suite de ces événements inacceptables.
00:34Vous étiez vous-même sur place hier aux côtés de monsieur le maire. Est-ce que vous avez pu parler aux habitants ? Certains ont eu très très peur. Ils ont dû évacuer leur immeuble craignant qu'ils prennent feu.
00:44C'était des scènes de panique qu'on a vues.
00:49Oui, effectivement, j'étais aux côtés de monsieur le maire hier soir. Nous sommes allés à la rencontre des habitants qui ont été évacués de cet immeuble qui était menacé par les flammes.
00:59Heureusement, l'intervention des sapeurs-pompiers a permis d'éviter que cet immeuble soit endommagé.
01:07Mais évidemment, les habitants qui ont dû sortir de chez eux en urgence au milieu de la nuit étaient évidemment très choqués.
01:15Et monsieur le maire et moi-même l'étions évidemment aussi. Nous partageons leur colère et leur indignation face à ce groupe de jeunes qui se croient tout permis,
01:25qui a commis des violences totalement gratuites, qui ensuite pèsent sur la vie des habitants puisque ce sont des bus qui sont utilisés pour aller au travail, pour aller à l'école.
01:37Et donc, évidemment, des investigations sont en cours pour en retrouver les auteurs et pour qu'ils assument leur responsabilité devant la justice.
01:46Vous faites, comme monsieur le maire, le lien très direct avec les quatre arrestations qui ont eu lieu jeudi soir. On rappelle des feux de voitures, 4 personnes, 4 jeunes interpellés, placés en garde à vue.
01:56Pour vous, c'était des représailles à ces arrestations ?
01:58Alors, les investigations préciseront évidemment le lien entre les événements de la nuit dernière, les événements de la fin d'après-midi et ces violences complètement gratuites.
02:12Mais certains font le lien en effet.
02:14De quels moyens disposez-vous pour essayer de remonter à ces jeunes qui, hier, ont incendié ces bus ?
02:20Alors, donc, ce sont des investigations qui sont en cours sous l'autorité du parquet. Je ne vais pas les commenter en détail.
02:29Mais il y a évidemment des forces de police qui ont conduit ces investigations. Il y a des caméras vidéo qui sont présentes sur le quartier.
02:39Et j'espère que l'exploitation de ces bandes vidéo sera décisive et utile pour retrouver les auteurs de ces actes.
02:45Qu'est-ce que vous dites ce matin à ces populations de ce quartier qui, hier, ont vécu cet enfer ?
02:51Eh bien, évidemment, comme j'ai eu l'occasion de leur dire hier soir, cette nuit, moi, je partage leur colère et leur indignation.
03:01J'espère qu'ils sont convaincus que l'État, que les forces de l'ordre sont à leur côté pour ramener la paix dans ce quartier, pour identifier les auteurs
03:13et leur permettre de vivre la vie normale et paisible à laquelle ils ont droit.
03:17J'ai aussi une pensée pour le policier qui a été blessé aussi, qui faisait partie des primo-intervenants hier soir.
03:24Et je lui souhaite un bon rétablissement.