• il y a 3 semaines
Le président Cercle de réflexion Etienne Marcel Bernard Cohen-Hadad était l’invité de Punchline Week-End ce samedi 2 novembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de  la visite d'Emmanuel Macron au Maghreb : «Nous avons défailli face au peuple marocain» 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On est dans le un en même temps, on sort d'une visite d'Etat qui a été une visite d'Etat de la repentance parce que n'oublions pas que nous avons défailli face au peuple marocain, au roi du Maroc qui est un roi éclairé, face à la reconnaissance du Sahara occidental.
00:18On a mis du temps à ouvrir les yeux sur ce qu'il fallait faire, on l'a fait et le lendemain, on est en train de remettre le balancier de l'autre côté.
00:28Pour donner des gages à l'Algérie qui a très mal vécu cette visite d'Etat exceptionnelle où on a été reçus comme il le fallait, comme la France doit être reçue et comme les Marocains savent aussi reconnaître le travail qu'a fait la France au Maroc et dans le soutien.
00:45Donc on voit bien qu'on est dans la difficulté aujourd'hui d'avoir une politique stable, fiable, internationale.
00:51Et puis ne l'oublions pas que la France et l'Algérie, ça a toujours été un vrai divorce, ça a toujours été une vraie incompréhension, que ce soit pour les Algériens qui aujourd'hui sont en France et sont intégrés en France,
01:06pour ceux qui ont quitté l'Algérie de nationalité algérienne, je pense à Noarki qu'on a considéré comme des sous-hommes pendant des années en France et puis aussi, reconnaissons-le, pour nos rapatriés d'Algérie qu'ils ont perdu pendant des années.
01:22Et moi j'aimerais bien que l'Algérie n'oublie pas le travail qu'elle doit faire pour les cimetières des Français qui sont morts en Algérie et qui sont aujourd'hui délabrés.

Recommandations