Kamala Harris et Donald Trump arpentent les États clés pour convaincre les derniers indécis, avant le vote mardi 5 novembre. Les candidats sont donnés au coude-à-coude, à deux jours du scrutin.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Imaginez la pression qu'ils ont sur les épaules. Le candidat qui perdra la Pennsylvanie a priori aura perdu l'élection.
00:07Mais l'inverse est vrai. C'est-à-dire que le candidat qui va remporter la Pennsylvanie sera certainement le nouveau président ou président des États-Unis.
00:14C'est pour ça que les candidats ont multiplié tous les deux les meetings ici en Pennsylvanie.
00:18Ils ont déversé des millions de dollars en publicité. Quand vous sillonnez la Pennsylvanie, impossible de ne pas tomber sur les panneaux de publicité
00:25sur le bord des routes, les spots de pub à la radio, à la télévision. Mais bon, ça, c'était la campagne. Demain, les jeux seront faits.
00:31Et donc sur le terrain, les militants déploient une stratégie des dernières heures. Et on les a suivis avec Audrey Halos, à la fois républicain et démocrate.
00:37Et on comprend leur motivation parce que l'élection ici, elle va se jouer à quelques dizaines de milliers de voix seulement. Regardez.
00:44S'ils vous disent par exemple « Je vote pour Trump », merci et au revoir.
00:52Qui sont tous ces gens ?
00:57Nous sommes tous bénévoles pour la campagne Harris-Walz. Donc c'est une sorte d'explication des technologies que nous utilisons, de l'appli que nous utilisons.
01:05On les aide à savoir où ils vont, avec qui ils parlent, pour être sûr qu'on ne frappe pas deux fois la même porte.
01:12Pendant cette campagne, Lori, Terry et Jen ont frappé un millier de portes pour convaincre les habitants d'aller voter pour Kamala Harris.
01:22Bonjour Pat, comment allez-vous ?
01:24Qu'est-ce que vous faites aujourd'hui ?
01:27On s'assure juste que les démocrates sortent et aillent voter mardi.
01:30Vous n'essayez même pas de convaincre les sympathisants républicains ?
01:34Non, c'est trop tard.
01:35Pourquoi trop tard ?
01:37Ils se sont fait leur idée, ils vont voter pour Trump.
01:39Stratégie radicalement différente avec les supporters de Donald Trump. Ils sont là, dans la banlieue de Pittsburgh, en train d'organiser une « sign waving », littéralement une agitation de drapeau sur un pont au-dessus d'une autoroute.
01:51On leur montre notre soutien à Trump et on s'assure qu'ils sortent et qu'ils aillent voter.
01:56Vous pensez que vous allez les faire voter Trump parce que vous êtes ici ?
02:01Peut-être, ils pourraient se rappeler d'aller voter.
02:04Et ce soir, Pittsburgh, Pennsylvanie sera vraiment le centre des Etats-Unis parce que les deux candidats vont y tenir un meeting quasiment au même moment et à quelques kilomètres l'un de l'autre.