• la semaine dernière
À la veille de l'ouverture du scrutin de l'élection américaine, Donald Trump et Kamala Harris restent au coude à coude dans les sondages. Les deux candidats arpentent les "swing states", États décisifs dans la conquête de la Maison Blanche, pour tenter de convaincre les derniers indécis. Leurs chemins se croisent notamment en Pennsylvanie ce lundi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, ici on fait campagne jusqu'à la dernière seconde pour séduire justement ce vote étudiant qui est très important notamment ici en Pennsylvanie, qui est un des swing states.
00:09Ce que vous voyez derrière moi, ce sont des bénévoles qui sont présents un peu partout dans ce campus, qui vont à la rencontre de ces étudiants indécis qui n'ont pas encore fait leur choix,
00:17notamment pour les aider à s'inscrire sur les listes électorales, parce qu'ici on peut s'inscrire jusqu'à la dernière minute, parce que c'est grâce à ces étudiants
00:24qu'on pourra faire la différence dans ce scrutin qui s'annonce plus qu'incertain.
00:30On est justement à côté d'Eddie, qui est étudiant ici dans cet université.
00:33Merci d'être avec nous aujourd'hui. Une question pour vous. Pourquoi pensez-vous que le vote des étudiants est si important ?
00:41L'état de Pennsylvanie est un état clé, un état pivot qui va vraiment changer la donne dans ces élections.
00:51Et le vote des étudiants peut mettre un terme à la menace existentielle que représente Trump, qui pourrait avoir des conséquences absolument dramatiques, bien plus dramatiques que si Kamala était élue.
01:04Bien sûr, Kamala n'est pas une sainte. Elle représente également certaines menaces. Mais je dirais, oui, le vote des étudiants est absolument essentiel pour arrêter Trump.
01:14Et malheureusement, beaucoup d'étudiants ne vont pas aller voter demain. Ils ne vont pas choisir entre Donald Trump et Kamala Harris, n'est-ce pas ?
01:23Et je comprends absolument ce ressenti. Il y a des limites à ce système à deux parties. Et aujourd'hui, il y a vraiment cette tendance à ce choix.
01:42Il me semble qu'il est important d'essayer de présenter un front uni, particulièrement à gauche, contre ce système néolibéral. Donc oui, je pense que l'on peut... Je comprends pourquoi certaines personnes n'iront pas voter. Merci beaucoup, Eddie.
01:58En Pennsylvanie, Donald Trump est étudié il y a quelques années. Mais c'est vrai qu'avec les étudiants avec qui on parle depuis tout à l'heure, beaucoup nous expliquent qu'eux préféreront voter Kamala Harris.
02:08Et c'est vrai que c'est ces personnes-là, en tout cas qui ont entre 18 et 30 ans, qui pourront faire la différence ici, en Pennsylvanie.

Recommandations