• l’année dernière
Transcription
01:00Lorsque l'on parle de la région des Cascades, on voit d'abord le ronnier,
01:21le ronnier qui est notre arbre mythique, des feuilles jusqu'à la racine, tout à son utilité.
01:30Il faut dire que, de prime abord, les feuilles du ronnier servent à la fabrication des vents, des paniers, des utensiles de cuisine et utilitaires.
01:46Maintenant, la sève du ronnier, elle, c'est un jus qu'on utilise. Vous avez sûrement dû entendre parler du bandit.
01:56La sève, c'est pour le bandit, on produit le bandit, c'est la sève.
02:03Maintenant, les troncs du ronnier servent à la construction, pour soutenir les toits des maisons et éventuellement des ponts également.
02:18Parce qu'on a beaucoup de rivières au niveau de la région, donc en son temps, on utilisait les troncs pour faire des ponts.
02:29Maintenant, parlant des feuilles également, hormis les objets utilitaires qu'on peut utiliser, on les utilise également pour la toiture des maisons.
02:42La toiture des maisons, c'est au temps ancien, aujourd'hui, comme on a des tôles, ça s'utilise assez rarement. Sinon, c'était pour la toiture des maisons qu'on le faisait.
02:53Le ronnier, c'est un arbre centenaire que nous sommes pratiquement nés trouver.
03:00Comme je vous l'ai dit au départ, il sert à beaucoup de choses. Il sert à se rafraîchir, la sève sert à se rafraîchir.
03:12Il y a le fruit également, dans lequel il y a du jus et des amandes. Et puis, comme je vous l'ai dit, il y a les feuilles qui servent à faire pas mal de choses.
03:27Le ronnier, même moi qui vous parle, je ne connais pas toutes les vertus du ronnier. Je ne peux pas dire que je connais toutes les vertus du ronnier.
03:35Mais il y a très peu de personnes aujourd'hui qui peuvent vous dire exactement les vertus du ronnier.
03:43En dehors du ronnier, nous faisons de la sculpture sur bois massif. Malheureusement, notre portrait n'est pas encore arrivé.
03:55Maintenant, on va recevoir un portrait. L'an passé, quand on est venu, on avait le portrait du président Thomas Sankara avec lequel on était, qui nous a valu pratiquement pas mal de récompenses.
04:10Nous avons également des produits qui sont issus des lianes. Comme vous le voyez, les productrices sont venues avec des produits.
04:23On a du jus de liane, on a du shitoumu, on a des souchets qu'on appelle chongo. Ça vient également de chez nous.
04:33Nous avons du riz étuvé, puisque nous avons beaucoup de plaines au niveau de la région des Cascades. Donc on fait du riz.
04:41Et entre autres, on a beaucoup de produits. On fait du coq au donda et les tissus sont là avec des pains tissés.

Recommandations