• la semaine dernière
Qui de Donald Trump ou de Kamala Harris succèdera à Joe Biden à la tête des États-Unis? Les Américains choisissent ce mardi 5 novembre leur prochain président, lors d'un scrutin serré qui pourrait basculer en faveur du camp républicain comme du camp démocrate.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, vous vous souvenez qu'il y a quatre ans, on votait un mardi comme à chaque fois et on avait attendu quatre jours, le samedi, pour savoir que c'était Joe Biden qui avait été élu.
00:08Et ça, c'est en grande partie à cause de la Pennsylvanie, parce qu'elle avait été complètement débordée par le nombre de votes reçus par correspondance, par courrier.
00:15Il avait fallu ouvrir les enveloppes. Or, vous le disiez, on attendait, parce qu'on était en épidémie de Covid-19, c'est important de le préciser.
00:22Or, vous le disiez, on attendait de savoir à qui la Pennsylvanie allait donner ces fameux 19 grands électeurs qui allaient faire l'élection.
00:29Et donc, avec Audrey Halos, on s'est demandé s'il y avait des chances pour que, quatre ans plus tard, le problème se reproduise.
00:34On est allés voir les autorités. Vous allez voir qu'ils nous disent que tout va bien se passer.
00:37Mais alors, les Trumpistes, les plus fervents supporters de Donald Trump, ils ne sont toujours pas rassurés.
00:46Ces supporters de Donald Trump, ils sont persuadés que leur candidat doit gagner.
00:50Mais ils croient aussi Donald Trump quand il leur dit qu'il y a un très gros risque qu'on lui vole une deuxième fois l'élection présidentielle.
00:57Est-ce que vous pensez que s'il ne gagne pas cette fois, ce sera à cause des fraudes ?
01:04Pour éviter ces suspicions de fraudes, les autorités promettent que cette année, il n'y aura pas les retards de comptage de 2020.
01:10Depuis 2020, on a été capable d'améliorer la procédure, de redimensionner le nombre de personnels, de commander plus de scanners.
01:17On utilise une ouvreuse d'enveloppes très rapide. La machine peut ouvrir 15 000 enveloppes par heure.
01:22On devrait avoir terminé le comptage et être capable de donner tous les résultats d'ici minuit.
01:27On est ici au pied de la tour d'un cabinet d'avocats qui va installer une armée d'avocats prêts à répondre au téléphone toute la journée de l'élection
01:34au cas où un litige se présenterait pour le résoudre le plus rapidement possible et éviter de retarder le résultat de l'élection.
01:39Nous sommes chez Reed Smith, au 12e étage du centre de conférence. Nous sommes ici pour le programme de protection des élections.
01:48Nous avons 20 à 30 avocats ici. Si on voit un bureau de vote qui n'ouvre pas à temps, on informera le comté. Dans le pire des cas, on va au tribunal.
01:57Ces entrepôts ont l'air alaudins et pourtant ils sont stratégiques pour cette journée d'élection parce que c'est là qu'on va compter les bulletins de vote arrivés par courrier.
02:04Interdiction de commencer le décompte avant l'ouverture des bureaux de vote à 7h du matin.
02:08C'est ça qui avait pris 4 jours à la dernière élection et qui avait retardé le résultat.

Recommandations